Euro 2016: pourquoi l’Islande est l’équipe la plus sympa

FOOTBALL. Vainqueur de l’Angleterre en huitièmes, l’Islande est la sensation de cet Euro. Voici 10 raisons d’avoir un petit penchant pour ses joueurs et supporters, même si la France les attend en quarts.

1- Parce que c’est son premier Euro

Cet Euro est le premier grand événement auquel les Islandais participent après 11 campagnes de qualification infructueuses. Vu son petit vivier d’une centaine de footballeurs professionnels, il est fort possible que son prochain Euro n’intervienne pas avant un nouveau passage de la comète de Halley (2061).

Après l'Euro, vous n'êtes pas près de revoir cette barbe.

Après l’Euro, vous n’êtes pas près de revoir cette barbe.

REUTERS/Kai Pfaffenbach

2- Parce que 6% des Islandais ont fait le déplacement

Au moins 20 000 Islandais sont en France pour suivre leur équipe. Soit environ 6% d’une population de 325 000 personnes. Ces supporters portent tous le maillot de la sélection. A chaque match, ils forment un magnifique mur bleu et donnent de la voix.

3- Parce que son public est très familial

Le public des Islandais est tel que le rêvent les organisateurs: familial et sans débordement. Nombreux sont les îliens à avoir posé des vacances pour découvrir la France, comme le souligne Le Parisien. S’ils boivent autant de bière que les autres, ils ne se montrent jamais agressifs. Bonne ambiance.

4- Parce qu’elle a son cri de guerre

Les Irlandais du Nord ont « Will Grigg’s On Fire ». Les Islandais possèdent eux un cri d’homme de caverne, « Ah OUUUUHHHH », répété de plus en plus vite en tapant des mains. En fin de match, comme c’était le cas contre l’Autriche ou l’Angleterre, les joueurs n’oublient jamais de venir communier ainsi avec le public.

5- Parce que ses joueurs ne se prennent pas pour des stars

L’Islande est comme un grand village. Après avoir fêté la qualification avec ses supporters, au stade, à l’issue du nul (0-0) contre le Kazakhstan en septembre dernier, les joueurs les ont rejoints dans les rues de Reykjavik. Un spectacle qu’on n’est pas près de voir en France.

6- Parce qu’elle a privé les Pays-Bas de l’Euro

L’Islande n’est pas à l’Euro par hasard. Elle le doit notamment à trois victoires à domicile contre les trois grosses équipes de son groupe lors des qualifications: la Turquie (3-0), la République tchèque (2-1) et les Pays-Bas (2-0). Mieux, elle a battu cette dernière chez elle d’un unique but marqué sur penalty. Priver les Néerlandais d’Euro pour la première fois depuis 1984, il fallait tout de même le faire. Depuis, ils ont même accroché le scalp de l’Angleterre.

Aron Gunnarsson et ses coéquipiers remercient leurs fans, après la victoire contre l'Angleterre.

Aron Gunnarsson et ses coéquipiers remercient leurs fans, après la victoire contre l’Angleterre.

REUTERS/Michael Dalder

7- Parce qu’elle sait marquer de beaux buts

La reprise de volée cristalline de Birkir Bjarnason, sur un magnifique centre de Gudmundsson, peut tout à fait finir parmi les plus beaux buts de l’Euro.

8- Pour les looks de Gunnarson et Bjarnason

Le capitaine Aron Gunnarson a dévoilé un gros tatouage de hispters après la victoire contre les Anglais. Sa barbe semble avoir été taillée dans un barbershop du quartier Williamsburg, à Brooklyn. A quelques exceptions, la plupart des joueurs islandais soignent leur style, que ce soit la petite coupe de cheveux bien taillé de Sigthorsson ou les cheveux longs de Bjarnason, surnommé « Thor » en Islande.

Aron Gunnarsson, barbe rousse taillée au millimètre et tatouages.

Aron Gunnarsson, barbe rousse taillée au millimètre et tatouages.

REUTERS/Michael DalderLivepic

9- Parce que son gardien est réalisateur

Hannes Thor Halldorsson, âgé de 32 ans, a réalisé 8 arrêts contre le Portugal. Soit le record sur un match dans cet Euro. Avant de passer véritablement professionnel en rejoignant le championnat norvégien en 2014, il a débuté une carrière de réalisateur. Il a notamment réalisé le clip de la candidature islandaise à l’Eurovision 2012.

10- Parce qu’elle a énervé Ronaldo

Les Islandais ont fêté leur nul 1-1 contre le Portugal comme une victoire. « Comme si elle avait gagné l’Euro », a réagi avec mépris Cristiano Ronaldo. « Selon mon opinion, c’est une petite mentalité. C’est pourquoi ils ne feront rien », a ajouté le triple Ballon d’Or. Il n’en faut pas plus pour les rendre sympathiques. Leurs victoires successives contre l’Autriche et l’Angleterre ont également prouvé leur « grosse » mentalité.

L'attaquant portugais Cristiano Ronaldo lors du match de l'Euro contre l'Islande, le 14 juin 2016 à Saint-Etienne

L’attaquant portugais Cristiano Ronaldo lors du match de l’Euro contre l’Islande, le 14 juin 2016 à Saint-Etienne

afp.com/FRANCISCO LEONG

11. Pour son commentateur déjanté

Gudmundur Benediktsson est désormais aussi connu que les joueurs de son pays. Ses commentaires des buts islandais font déjà partie de la légende de cet Euro. Ancien footballeur pro, il entre dans un état second quand les Vikings marquent durant la compétition. Et au fil des match, il ne perd rien de son énergie. Juste pour le voir exulter une dernière fois, les Bleus seraient gentils de laisser marquer les Islandais au Stade de France, dimanche.

Le commenteur de la télévision islandaise, Guðmundur Benediktsson, histérique lors du match Islande-Autriche du 22 juin 2016. Capture d'écran.

Le commenteur de la télévision islandaise, Guðmundur Benediktsson, histérique lors du match Islande-Autriche du 22 juin 2016. Capture d’écran.

Vine LarsWienand/Capture d’écran