Présidentielle 2017: comment s’inscrire sur les listes électorales?

Après le 31 décembre 2016, il ne sera plus possible de s’inscrire sur les listes électorales pour voter à la présidentielle et aux législatives de 2017. Voici les démarches à suivre.

Partir à la pêche ou aller voter, il ne reste que quelques jours pour choisir. Ceux qui n’ont pas de carte d’électeur mais veulent participer à la présidentielle de 2017 ou aux législatives qui suivront devront s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016. Une urgence qui concerne également ceux qui ont déménagé et souhaitent voter en 2017 dans leur nouvelle commune. Les citoyens qui viennent d’avoir 18 ans ne sont pas concernés, car ils sont inscrits automatiquement.

Selon les chiffres de l’Insee, au premier mars 2016, il y avait 44 834 000 inscrits sur les listes électorales en France, soit 1% de plus qu’en 2012, dernière année présidentielle. Le chiffre exact à la fin décembre ne sera connu qu’en mars 2017, selon le ministère de l’Intérieur. LEXPRESS.fr fait le point sur les démarches à suivre pour les trois modes d’inscription.

1. S’inscrire en mairie

Villes concernées: toutes

Pièces justificatives demandées: formulaire d’inscription, pièce d’identité (1), justificatif de domicile (2).

Temps estimé: très variable, selon la taille de votre commune. Un conseil: allez-y tôt le matin et aménagez votre journée pour avoir le temps de faire la queue et éviter ainsi les aller-retour.

La marche à suivre: il faut se rendre dans votre mairie avec les pièces justificatives.

2. S’inscrire par Internet

Villes concernées: plusieurs milliers de municipalités volontaires. Si vous comptez vous inscrire par Internet, vérifiez rapidement si votre commune en fait partie.

Pièces justificatives demandées: pièce d’identité (1), justificatif de domicile (2).

Notre conseil: si votre ville propose l’inscription en ligne, n’hésitez pas. La démarche est relativement simple – la principale difficulté étant de scanner les deux pièces à fournir – et rapide.

Temps estimé: 10 à 20 minutes. Pour ceux qui peuvent le faire, c’est la solution la plus simple.

La marche à suivre: Commencez par scanner les deux pièces justificatives demandées. Sauvegardez-les au format PDF. Puis si vous n’avez pas de compte sur www.service-public.fr, il faudra commencer par en créer un. Ensuite, rendez-vous sur la page destinée à la demande d’inscription sur les listes électorales. Il faudra vous connecter à votre compte, puis renseigner les informations nécessaires (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance…). Puis, choisissez l’envoi électronique. Enfin, ajoutez les pièces justificatives demandées.

3. S’inscrire par courrier

Villes concernées: toutes. A l’approche de l’échéance – 31 décembre 2016 – cette solution comporte le risque que l’inscription ne soit pas validée s’il y a un problème avec votre courrier.

Pièces justificatives demandées: photocopie du formulaire d’inscription, pièce d’identité (1), justificatif de domicile (2).

Temps estimé: moins de 60 minutes

La marche à suivre: vous pouvez imprimer et remplir le formulaire d’inscription à la main ou le compléter sur Internet. Pour cela, suivez la même procédure que pour une inscription sur Internet mais choisissez envoi par courrier.

Quelles pièces fournir?

(1) Pièce d’identité

Au choix: une carte d’identité en cours de validité ou dont la validité a expiré en 2016 (image ou photocopie recto-verso); ou un passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription (image ou photocopie de la double page ou figure la photo du titulaire). Il existe d’autres possibilités pour ceux qui viennent d’acquérir la nationalité française mais n’ont pas encore de carte d’identité.

(2) Justificatif de domicile

Au choix: une pièce qui atteste de votre domiciliation dans la commune: facture d’électricité ou de gaz ou de téléphone fixe oude téléphonie mobile. La facture doit être établie à votre nom et prénom et dater de moins de trois mois. Si vous n’en avez pas, il existe d’autres possibilités.