VIDÉO. Séisme en Italie: le bilan s’alourdit à 120 morts

Un tremblement de terre de magnitude 6,2 a frappé le centre de l’Italie tôt ce mercredi. De nombreuses personnes sont disparues et seraient toujours prisonnières des décombres.

Le séisme était d’une magnitude de 6,2 selon l’Institut américain de géologie (USGS), 6.0 selon son équivalent italien. Ce mercredi, une violente secousse a frappé le centre de l’Italie, détruisant de nombreux bâtiments et ensevelissant des habitants. Le bilan provisoire donné par le chef du gouvernement Matteo Renzi fait état de 120 morts.

PHOTOS ET VIDEOS >> Des maisons entières rasées à Pescara del Tronto

« Ce sont des séismes sévères, avec cette magnitude, on a des écroulements (de bâtiments) », a déclaré Fabrizio Curcio, le chef de la protection civile.

La France a déclaré se tenir prête à apporter aux autorités italiennes « tout le soutien qui pourrait s’avérer nécessaire dans les heures et les jours qui viennent ».

La ville de Pescara del Tronto compte pour l’instant 10 morts

C’est à Pescara del Tronto, commune qui dépend d’Arquata dans la région des Marches, que le bilan était le plus lourd mercredi matin avec dix morts, selon la protection civile régionale.

LIRE AUSSI >> Séisme en Italie: la région connait la plus grande activité sismique d’Europe

L’agence italienne Agi a évoqué une centaine de disparus, pris au piège dans leurs maisons qui se sont écroulées alors qu’ils dormaient à poings fermés.

Le maire d’Accumoli, l’une des communes les plus touchées car située tout près de l’épicentre du séisme, a de son côté fait état de deux morts, décrivant une ville à moitié détruite. Selon l’édile de ce petit village de moins de 1000 habitants, au moins quatre personnes d’une même famille seraient encore prisonnières des décombres. « Ici, c’est une tragédie, nous avons des morts et des bâtiments détruits », a-t-il déclaré à l’agence italienne Agi.

EN IMAGES >> Séisme en Italie: « La moitié de la ville a disparu »

Une journaliste qui dormait la nuit dernière à Accumoli a indiqué sur Rainews24 avoir été réveillée par une très forte secousse qui a creusé une brèche dans le mur de sa chambre.

« On entend des voix provenant des décombres »

Six personnes auraient été retrouvées sans vie dans les décombres à Amatrice, une ville de 2500 habitants, dans la région du Latium, non loin de l’épicentre du séisme, selon le président de la région Nicola Zingaretti. Il s’agirait de la seconde ville la plus touchée. Les aiguilles de l’horloge du clocher sont restées bloquées sur l’heure de la plus violente secousse à 3H39 du matin.

Là encore, des scènes de destruction totale ont été racontées par les habitants de ce village pittoresque, encore envahi de touristes à cette période de l’année.

Le maire d’Amatrice, Sergio Pirozzi, a indiqué sur Rainews24 que son petit village avait été partiellement détruit et que des habitants étaient bloqués sous les décombres. « On entend des voix provenant des décombres », a-t-il déclaré sur cette chaîne d’informations en continu. Deux jeunes Afghanes, réfugiées à Amatrice, ont été entendues appeler à l’aide sous les décombres. Les secouristes s’efforçaient mercredi matin de les sauver, selon Agi.

Le maire de la ville très touristique de Norcia, Nicola D’Alemanno, a assuré qu’il n’y avait pas eu de victimes chez ses administrés, seulement quelques blessés légers, et des dégâts matériels limités.

Les secousses ont réveillé les Romains

Le fort séisme a atteint la magnitude 6,2, selon l’Institut américain de géologie (USGS). Il a secoué le centre de la péninsule italienne mercredi vers 3h30 (1h30 GMT) et a été ressenti jusqu’à Rome. Les secousses ont réveillé de nombreux Romains.

L’épicentre se trouvait à 10 km au sud-est de Norcia, une ville de la région d’Ombrie, à environ 150 km au nord-est de Rome, a précisé l’USGS, qui a assorti son communiqué d’une alerte rouge, suggérant d’éventuels dommages importants.

La protection civile italienne a diffusé deux numéros d’urgence: le 800 840 840 et le 803 555.

De précédents séismes très meurtriers

Plusieurs répliques ont suivi ce séisme, dont une de magnitude de 3,9 dans la province de Pérouse, et une autre de magnitude 5,3 ressentie vers 4h30 (2h30) dans la capitale italienne, faisant trembler les palais de la ville éternelle.

En 2009, un séisme de magnitude 6,3, dont l’épicentre a été identifié dans la région de l’Aquila dans le centre de l’Italie, avait fait 308 morts. Là aussi, la secousse avait été ressentie jusqu’à Rome, à 90 km de là, mais l’épicentre était situé tout près de la ville de l’Aquila, chef-lieu important de la région, ce qui n’est pas le cas cette fois, a indiqué ce mercredi le chef de la protection civile italienne.

Mais c’est le 23 novembre 1980 que l’Italie a connu son séisme le plus meurtrier du siècle. La secousse principale, d’une magnitude de 6,9, avait duré plus d’1 min 30, dans la province d’Avellino, en Italie du Sud. Plus de 2700 personnes étaient décédées et près de 9000 autres avaient été blessées.