VIDEOS. Valence: Un forcené fonce sur des militaires

un homme a fonc avec sa voiture sur des militaires stationns prs d’une mosque ce vendredi. Il a t grivement bless aprs avoir refus de s’arrter. Dans la confusion, un passant a t bless par une balle perdue.

Que s’est-il passé dans la tête de cet individu? Un homme a foncé vendredi après-midi en voiture sur un groupe de militaires postés devant la grande mosquée de Valence dans la Drôme. Les soldats étaient présents dans le cadre du dispositif « Sentinelle ». Le forcené a été grièvement blessé au bras et à la jambe par des tirs de sommation de l’un des militaires. Il a continué sa route et son véhicule a terminé sa course à proximité, dans un fossé. Son pronostic vital n’est pas engagé.

« Les militaires ont intimé l’ordre à la personne, après son premier assaut, d’arrêter son véhicule. Il a foncé une deuxième fois sur eux », précisait hier le secrétaire général de la préfecture au Parisien qui a loué le « sang-froid » des soldats .

Selon Le Dauphiné Libéré, les quatre militaires ont été projetés au sol. L’un d’entre eux a été plus sévèrement touché par le véhicule et a été blessé au genou et au tibia. Une balle perdue a également blessé un passant, touché à un mollet. Les deux hommes ont été hospitalisés. Leurs jours ne sont pas en danger.

Les militaires visés

Les motivations du forcené restent encore inconnues, étant donné son hospitalisation. D’après Le Parisien, l’homme n’avait pas de papiers sur lui et n’a pas toujours pas été identifié. De son côté,BFMTV rapporte que ni explosifs ni armes n’ont été retrouvés dans le véhicule, une Peugeot 307. Celle-ci serait immatriculée en Savoie. Le conducteur, âgé de 29 ans serait originaire de Bron dans la banlieue lyonnaise.

Selon France 2, qui rapporte le témoignage d’un secouriste, l’homme a voulu directement attaquer les militaires, « qui tuent des gens » et non la mosquée. Ce que semble confirmer Frédéric Loiseau, secrétaire général de la préfecture, sur France Info: « A priori, les premières informations laissent à penser plutôt que les militaires étaient visés, absolument pas la communauté. »

Le Dauphiné Libéré a publié plusieurs vidéos des lieux de l’attaque, témoignant de l’important dispositif policier déployé:

Soutien de l’exécutif aux militaires

Dans un communiqué commun, les ministres de la Défense et de l’Intérieur, Jean-Yves Le Drian et Bernard Cazeneuve, expriment leur soutien aux militaires visés par l’attaque et « renouvellent leur gratitude » envers l’ensemble des forces de l’ordre mobilisées « pour assurer la protection des Français. » Des mots également utilisés par Manuel Valls sur Twitter:

« Il appartiendra à l’enquête d’établir les motivations précises de l’auteur », écrivent les deux ministres. Le procureur de la République de Valence s’est rendu sur place et devrait s’exprimer dans la soirée ou samedi. Pour l’heure, le parquet de Paris n’est pas saisi, ce qui exclut toute dimension terroriste au dossier.