Comment éviter la gueule de bois?

Vous comptez boire pour le Nouvel An? La rdaction de L’Express prend soin de vous: voici nos remdes de ftards aguerris. Efficacit non garantie.

Avertissement: les « remèdes » ci-dessous ne sont nullement garantis pour leur efficacité. C’est seulement avec le temps que l’alcoolémie baisse.

Caroline Lazard: Après chaque verre, j’essaie de boire un verre d’eau. Le succès n’est pas toujours garanti… Dans ce cas, une aspirine en rentrant, c’est plié.

Mathilde Laurelli: Je ne bois pas, tout simplement.

Arthur Police: Déjà, je bois quand j’ai soif. Et même si la tentation est grande de boire ma coupe -ou ma pinte- quand je l’ai dans la main, je ne me force pas. Et quand je sens que ça me monte à la tête, je passe au soda. C’est comme la technique de l’eau, mais c’est meilleur.

Eric Mettout: Le seul qui marche: une aspirine avant de me coucher, pour éviter le mal de crâne du lendemain, voire, les bons jours, me réveiller fringant, l’oeil vif et l’esprit clair. Un autre? Ne pas boire…

Anne-Laure Pham: Manger copieusement avant toute soirée alcoolisée, histoire d’éponger. Idem le lendemain, mais en mode « détox », avec moult bouillon de légumes et thé vert customisé de feuilles de menthe. Cachet d’aspirine en bonus, avant de me coucher et au réveil, suivi d’une balade au grand air. Accessoirement, je pense que les maux de tête les plus sévères sont liés à la qualité de la bière ou du vin ingurgité. Mais c’est une autre histoire 😉

Benjamin Turquier: Mmm….dormir. Eventuellement jouer à des jeux vidéos. Et puis dormir encore un peu. Mais le vrai secret, c’est d’attendre que ça passe :)

Thierry Dupont: Mon remède: 1 paracétamol avant de dormir; 1/2 verre de vin ou une bière avec le premier vrai repas. Et tu es prêt!!!

Ulla Majoube: Pour moi, le meilleur moyen d’éviter la gueule de bois est d’alterner eau et alcool lors de la soirée ou du dîner. En général, l’alcool assoiffe, et c’est souvent ce qui cause des maux de tête chez moi ou des réveils la bouche pâteuse. Donc, mon credo est « soirée en eau bien arrosée, matin chagrin évité »! Et surtout, pas de réveil le lendemain: qu’on me laisse me réveiller à mon rythme, ou ça barde!

>>> Lire aussi notre dossier Où fêter le réveillon du Nouvel An

Antidotes plus élaborés

A titre indicatif, voici des antidotes plus élaborés que les notres, relevés dans l’indispensable ouvrage Les Miscellanées culinaires de Mr.Schott, de Ben Schott (Ed. Allia). A tenter, pour certains à vos risques et périls:

Le Docteur: oeuf cru, cognac ou xérès, sucre, lait frais.

L’Embaumeur: un demi-litre de thé froid, rondelles de citron.

L’Infirmière: un grand vere de xérès versé dans un 1/4 de litre de lait froid assaisonné de clous de girofle.

Le Médecin-major: champagne, giclée de cognac, deux oeufs crus.

Lazenby: eau chaude infusée au gingembre, miel et clous de girofle.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

>>> Lire aussi notre dossier sur le Nouvel An