Deuil national et caméras: les funérailles grandioses de René Angélil

Le mari de Cline Dion, dcd le 14 janvier, aura des funrailles nationales ce vendredi, Montral. Les dtails de la crmonie venir.

« Ces funérailles, c’était le dernier voeu de René, révèle une source proche de Céline Dion et René Angélil à People.com. Il voulait évidemment qu’elles aient lieu là où il a épousé l’amour de sa vie. » Le mari de la chanteuse canadienne, qui fut aussi son imprésario pendant la plus grande partie de sa carrière, est mort le 14 janvier, des suites d’un cancer de la gorge. Ses obsèques auront lieu ce vendredi 22 à la basilique Notre-Dame de Montréal donc, là même où il a dit oui à Céline Dion en 1994.

LIRE AUSSI >> Obsèques de René Angélil: « Nous allons tout faire pour vivre selon tes standards »

La basilique Notre-Dame à Montréal.

La basilique Notre-Dame à Montréal.

IMAGESPIC AGENCY/MAXPPP

Chapelle ardente et drapeau en berne

Dès ce jeudi, une Chapelle ardente est dressée et accueillera le public de 14h (20h en France) à 21h, afin qu’il puisse se recueillir sur la dépouille de René Angélil. La chanteuse, qui est arrivée mercredi soir à Montréal avec son fils ainé René-Charles, devrait être présente au début pour saluer les visiteurs. Denis Coderre, le maire de la ville, a indiqué que le drapeau de la tour centrale de l’hôtel du Parlement serait mis en berne ce vendredi de l’aube au crépuscule.

LIRE AUSSI >> Non, René Angélil n’était pas que l’imprésario de Céline Dion

René Angélil avait tout prévu pour que « Céline puisse traverser cette épreuve en paix et avec contrôle », révèle la styliste et amie de Céline Dion, Annie Horth, au magazine People. « René était suffisamment généreux pour avoir tout préparé avec Céline les mois qui ont précédé sa mort. Il ne savait pas quand cela allait arriver mais il voulait que tout soit prêt. »

Céline Dion ne chantera pas

C’est l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, qui dirigera la cérémonie à partir de 15h, heure locale (21h en France). Céline Dion ne chantera pas, comme le rapporte TMZ, qui a contacté l’attachée de presse de la star. Cependant, plusieurs titres de l’artiste pourraient résonner dans la basilique pendant les obsèques, d’après l’animatrice canadienne et amie du couple Julie Snyder à Paris Match, dont L’amour existe encore.

LIRE AUSSI >> Après la mort de René Angélil, Céline Dion soutenue par ses fans

12 caméras pour la cérémonie

L’événement sera retransmis en direct sur quatre chaînes de télévisions, LCN, RDI, TVA, et ICI Radio-Canada TÉLÉ, rapporte le Journal de Montréal. La réalisation a été confiée à Jean Lamoureux, un ami de René Angélil et Céline Dion qui avait notamment dirigé la captation des spectacle de la chanteuse à Las Vegas: « C’était un des désirs de René que Jean Lamoureux puisse être aux commandes, révèle Jean Guimond, producteur exécutif à TVA. C’était son réalisateur fétiche. Jean était très ému en apprenant la nouvelle. » Le média apprend également que 12 caméras sont prévues pour filmer la cérémonie.

Garou sera présent

De nombreuses personnalités sont attendues pour rendre un dernier hommage à celui qui n’a pas oeuvré qu’à la carrière de Céline Dion. A commencer par le chanteur Garou, lui aussi d’origine canadienne, qui a collaboré avec René Angélil pendant huit ans.

Jean-Jacques Goldman, qui a écrit de nombreuses chansons à Céline Dion, notamment l’album D’eux en 1995, ne pourra pas être présent aux funérailles puisqu’il assure cette semaine la série de concerts pour Les Enfoirés. Le Parisien annonce qu’il a cependant écrit un titre en son honneur intitulé Encore un soir, et qui figurera sur le prochain album de Céline Dion. « Je lui ai demandé de m’écrire quelque chose qui ne soit pas juste beau mais une chanson qui devienne quelque chose d’important dans ma vie actuellement », avait-elle confié au micro de France Bleu en novembre.

Des funérailles nationales qui font débat

Le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a fait savoir auprès du Journal de Montréal ce vendredi « qu’à la suite d’une consultation effectuée auprès de la famille de René Angélil, celle-ci a accepté la tenue de funérailles nationales ». Yoland Tremblay, le directeur général de la basilique Notre-Dame, a expliqué: « Comme M. Angélil est quelqu’un qui a marqué la société québécoise, le gouvernement a fait [cette] offre. »

Des obsèques nationales qui font débat. Sur Facebook, le directeur général et artistique du Théâtre Outremont de Montréal, Raymond Cloutier, s’indigne: « Si tous les hommes d’affaires, les visionnaires, les internationaux, artistes, athlètes, joueurs, commerçants, aimés de tous, avec beaucoup d’amis, devaient recevoir des funérailles officielles, cela deviendra ingérable et probablement ridicule. »

« Québec s’occupe des frais de l’église »

Un article de La Presse explique que des obsèques nationales « permettent de souligner la contribution exceptionnelle d’une personnalité de la scène politique, culturelle, sociale ou sportive ». Et précise aussi la question de la facture: « Pour des funérailles nationales, Québec s’occupe des frais de l’église et la famille paie la maison funéraire ». Sur Twitter, les critiques sont nombreuses: « Couillard impose l’austérité à cause du déficit, il trouve l’argent pour les funérailles de René Angélil », s’insurge une internaute.

Pour le journaliste de La Presse, il ne fait pas l’ombre d’un doute que René Angélil, par son oeuvre, a mérité un événement de cette ampleur: « On a salué son ambition, sa vision, sa détermination et son immense faculté de rêver en couleurs. L’imprésario de Céline Dion a marqué le monde de la chanson et la culture du Québec sans l’ombre d’un doute; il a aussi inspiré toute une génération d’entrepreneurs culturels en repoussant les limites de nos rêves et en faisant de Céline Dion la chanteuse québécoise la plus connue et la plus adulée sur la planète. Ce n’est pas donné à tout le monde de réaliser un tel exploit. À sa manière, on peut dire qu’il a changé le Québec. »

Par ailleurs, une célébration commémorative aura lieu le 3 février à Las Vegasde 19h à 21h, heure locale, au Colosseum du Caesars Palace, scène sur laquelle Céline Dion se produira dès le 23 février.