EN DIRECT. Attentats: il y a « d’autres réseaux » terroristes, selon Hollande

Lors d'une intervention des démineurs à Schaerbeek, pendant l'opération de la police belge, le 24 mars.

Lors d’une intervention des démineurs à Schaerbeek, pendant l’opération de la police belge, le 24 mars.

REUTERS/Christian Hartmann

Les événements se bousculent ce vendredi sur le front de la lutte antiterroriste. On en sait plus désormais, sur le projet d’attentat déjoué jeudi soir. Un individu a été interpellé à Boulogne-Billancourt entraînant une opération policière à Argenteuil. Il s’agit de Reda Kriket, âgé de 34 ans. Il fomentait un projet d’attentat. Des armes lourdes et des explosifs ont été saisis dans la commune du Val-d’Oise. Cinq kalachnikovs, un fusil-mitrailleur, huit chargeurs d’AK-47, sept armes de poing, et de très nombreuses munitions auraient notamment été retrouvés selon Le Monde.

Dans l’après-midi, le président François Hollande a considéré que le réseau des attentats de Paris et Bruxelles serait « en voie d’être anéanti ». Mais il y a encore « d’autres réseaux » qui constituent « une menace », a-t-il également affirmé. Daech a publié une revendication vidéo mettant en scène des djihadistes belges et exigeant la fin des bombardements de la coalition internationale.

LIRE AUSSI >> Qui est Reda Kriket, le suspect interpellé?

Les opérations en France ont eu des répercussions en Belgique, où deux perquisitions en lien direct avec Argenteuil ont été conduites. A Schaerbeek, les forces de l’ordre ont neutralisé un individu dont l’identité n’est pas encore connue. Il a été légèrement blessé par balle au niveau de la jambe. Deux autres interpellations ont eu lieu, une à Forest et l’autre à Saint-Gilles.

L’enquête se poursuit dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Bruxelles qui ont fait 31 morts et 300 blessés, selon un bilan provisoire. Jeudi, la Belgique a arrêté six individus. Trois d’entre eux ont été relâchés ce vendredi. Restent trois hommes maintenus en détention.

Le parquet fédéral belge a publié un communiqué de presse pour revenir sur les interrogatoires de Salah Abdeslam. On y apprend que le terroriste présumé a « expressément fait usage de son droit au silence et n’a fait aucune déclaration supplémentaire ». Il souhaite aujourd’hui être transféré en France le plus rapidement possible.

A LIRE AUSSI >> Ce que l’on sait des deux attentats qui ont frappé Bruxelles

Le parquet fédéral belge a également annoncé que l’ADN de Najim Laachraoui, l’un des kamikazes de l’aéroport de Zaventem, a été retrouvé sur des explosifs et un bout de tissu récupérés au Bataclan après les attentats du 13 novembre. Il est soupçonné par les enquêteurs français d’avoir joué le rôle d’artificier.

A LIRE AUSSI >> Attentats: de Paris à Bruxelles, plus de 160 morts et un seul groupe terroriste

Deux suspects sont toujours en fuite. Le premier apparait sur une image de vidéosurveillance de l’aéroport. Le second a été filmé dans la station de métro de Maelbeek.