EN IMAGES. Dix choses à savoir sur le bikini qui fête ses 70 ans

Le plus célèbre des maillots de bain fête ses 70 ans. Immortalisé par les stars les plus glamour, de Marilyn à Brigitte Bardot, voici dix choses à savoir sur cet accessoire de bain, épisodiquement controversé, et passé au rang de phénomène de société.

Le bikini fête ses 70 ans cette semaine. Très médiatisé pour l’occasion, il fait l’objet d’une exposition à Lyon à la Sucrière et à Paris à la galerie Joseph Froissart.

Costume de la femme objet pour certains, de la femme libérée pour d’autres, le bikini est aujourd’hui le maillot de bain le plus vendu au monde. Né en 1946, mais popularisé par Brigitte Bardot et Marilyn dans les années 1950 et 1960, il possède une histoire riche, souvent liée au scandale. L’Express Styles vous révèle dix choses à savoir sur le plus célèbre des bouts de tissu.

Il tire son nom d’un atoll du Pacifique

L’ingénieur français Louis Réard, qui était un « fin publicitaire » explique Ghislaine Rayer, auteure du livre Bikini, la légende, cherche en 1946 un concept accrocheur pour lancer son modèle de maillot de bain. Il lui donne le nom de « bikini », en référence à un atoll du Pacifique où les Américains font des essais nucléaires, afin que les femmes qui le porte soient des « bombes atomiques ».

« Il y a un reportage sur l’atoll de Bikini le 1er juillet 1946, détaille à L’Express Ghislaine Rayer, et le 5 juillet, Louis Réard dévoile son modèle de maillot du même nom à la fête de l’eau, un événement de la mode balnéaire. »

Des femmes en bikini le 19 mai 1950. Collection satin.

Des femmes en bikini le 19 mai 1950. Collection satin.

Ghislaine Rayer

Il a été conçu comme le plus petit maillot du monde

Louis Réard veut, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un « maillot plus petit que le plus petit des maillots. » L’historien et artiste Olivier Saillard, donne dans son livre Les Maillots de bain  » une définition du bikini qui va tout à fait dans ce sens: « c’est quatre triangles qui composent un maillot de bain avec des ficelles et le tout doit passer au creux d’une alliance. »

Photo de l'exposition sur les 70 ans du bikini à Lyon.

Photo de l’exposition sur les 70 ans du bikini à Lyon.

Ghislaine Rayer

Il avait des ennemis chez les communistes

Jeannette Vermeersch, l’épouse de Maurice Thorez, le secrétaire général du Parti communiste français, voyait le maillot de bain comme l’apanage de la décadence bourgeoise. Elle s’insurgeait aussi contre son prix, « à peu près 25% du salaire mensuel d’une secrétaire ».

Affiche de l'exposition sur les 70 ans du bikini à la Sucrière à Lyon.

Affiche de l’exposition sur les 70 ans du bikini à la Sucrière à Lyon.

Ghislaine Rayer

Il a échappé à la censure franquiste

Le maire de Benidorm, un petit village de pêcheurs en Espagne, craint dans les années 1950 que l’interdiction du bikini ne nuise à son tourisme. Il arrive à arracher à Franco une autorisation du maillot scandaleux, sans que l’on sache précisément ce qui a motivé la décision du dictateur, raconte Ghislaine Rayer dans son livre.

Femme portant un maillot de la collection Réard en mai 1955.

Femme portant un maillot de la collection Réard en mai 1955.

Ghislaine Rayer

Il est immortalisé par BB en 1953 à Cannes

La star des années 1950 offre son heure de gloire au maillot à Cannes, en 1953 en s’exhibant en bikini. « C’est la femme libre » commente pour L’Express Ghislaine Rayer, elle rompt avec les codes de l’époque avec une chevelure défaite ». L’écrivaine avoue d’ailleurs regretter ce temps « des stars », où les séances photo étaient très mises en scène, à l’inverse des photos triviales des peoples en maillot d’aujourd’hui.

Brigitte Bardot, fait sensation aux premiers jours du Festival de Cannes, en arborant un bikini sur les plages de la Croisette puis, plus tard à St Tropez.

Brigitte Bardot, fait sensation aux premiers jours du Festival de Cannes, en arborant un bikini sur les plages de la Croisette puis, plus tard à St Tropez.

Maxppp

… mais il n’est pas dans Dieu créa la Femme

« La légende veut que Brigitte Bardot porte dans ce film un bikini imprimé Vichy plaisante Ghislaine Rayer, or ce n’est pas le cas! » En l’occurrence, dans Dieu créa la femme, c’est sa robe rose qui est en Vichy.

Il est méprisé par les Américains dans les années 1950

Puritanisme oblige, les Américains ont la dent dure avec « le plus petit des maillots de bain » dans les années 1950. Un article du site Slate.com, traduit en français, a exhumé l’an dernier plusieurs commentaires de journaux américains de l’époque qui désignent le bikini comme le summum de la vulgarité. En 1950, Fred Cole, la référence dans l’industrie du maillot de bain, déclare au Time qu’il « n’a que mépris pour les fameux maillots bikinis venus de France », suggérant aux Françaises de porter des maillots de bain qui allongeraient leurs jambes. On peut encore lire dans la revue Modern Girl en 1957 « Il est presque inutile perdre son temps à parler de ce fameux bikini, puisqu’il est tout bonnement inconcevable qu’une fille pourvue d’une simple once de tact et de décence s’avise de porter pareille chose. »

Ava Gardner sur la plage en 1940.

Ava Gardner sur la plage en 1940.

Corbis

Il déclenche les foudres du Vatican

Le port du bikini est condamné par le Vatican en 1964.

L'actrice Jayne Mansfield en bikini et son futur mari l'acteur Mickey Hargitay.

L’actrice Jayne Mansfield en bikini et son futur mari l’acteur Mickey Hargitay.

Corbis

Son image évolue avec Ursula Andress

Avec Ursula Andress, qui incarne la très culte James Bond Girl, Honey Rider, dans James Bond 007 contre Dr No en 1962, le bikini est immortalisé une nouvelle fois. A l’époque, ses ventes explosent. Il est toujours une caution sexy, mais sa connotation évolue un peu car il est cette fois-ci porté par un personnage féminin « indépendant et intelligent » explique Ghislaine Rayer.

Ursula Andress avec Sean Connery dans James Bond 007 contre Dr No .

Ursula Andress avec Sean Connery dans James Bond 007 contre Dr No .

Prod DB

Son âge d’or est la période post 1968

Le bikini est fortement lié à l’évolution de l’image de la femme et de sa sexualité. Ce n’est pas un hasard si l’accessoire explose auprès du grand public après 1968, année charnière de passage d’un ordre ancien à une nouvelle société plus libre. « Dans les années 1970, je me souviens que toutes les filles en portaient se rappelle Ghislaine Rayer, elles portaient un bikini même avec des bottes! »

Bikini Lolita années 60 Collection Nuits de Satin Photo Alain Guizard

Bikini Lolita années 60 Collection Nuits de Satin Photo Alain Guizard

© Alain Guizard

Il est devenu la star du selfie

Malgré le retour sur le devant de la scène cyclique du une pièce, le bikini reste la tenue phare de la plage et de la villégiature. Il est devenu un monument de la culture pop surtout grâce aux stars qui inondent les réseaux sociaux de selfies en bikini (comme Rihanna sur la photo ci-dessous) ou qui se font chassés par les paparazzi dans cette tenue.