Gaz, SNCF, notaires… ce qui change au 1er mai pour votre budget

Comme à chaque début de mois, des changements tarifaires de nature diverse interviennent et peuvent avoir un impact sur votre budget. Le point sur ce qui change à compter de ce dimanche 1er mai.

Baisse du prix du gaz

Les tarifs règlementés de vente de gaz proposés par Engie vont connaître une baisse de 0,61% en moyenne à compter de ce 1er mai 2016 par rapport au barème en vigueur en avril 2016.

Cette baisse est de 0,2% pour les particuliers qui utilisent le gaz pour la cuisson, et de 0,4% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude. Pour les foyers qui se chauffent au gaz la baisse sera de 0,6%. Pour information, les clients ayant souscrit un contrat à prix de marché fixe ne sont concernés ni par les baisses, ni par les hausses du tarif règlementé pendant la durée de leur contrat.

Les échanges et annulations de billets de train deviennent payants

Échanger ou annuler son billet de train, des opérations qui deviennent payantes ce 1er mai. A moins de 30 jours du départ, il faudra désormais débourser 5 euros pour voir son billet rembourser ou échanger. Moins de 48 heures avant, le tarif passe à 15 euros.

Gaz, SNCF, notaires... ce qui change au 1er mai pour votre budget

afp.com/DAMIEN MEYER

Ceux qui ont une carte d’abonnement s’en tirent mieux. Ces opérations seront gratuites jusqu’à 48 heures avant le départ. Ensuite, elles passeront à 5 euros. La SNCF espère ainsi améliorer le remplissage de ses trains. « L’objectif est que les clients remettent les places à disposition avant, pour que quelqu’un d’autre puisse les racheter », a déclaré Rachel Picard, directrice de SNCF Voyages.

Selon la SNCF, 5 000 places sont remises à disposition au dernier moment, en raison d’annulations de dernière minute. Le transporteur ferroviaire annonce en contrepartie des tarifs plus avantageux pour ses abonnés.

Frais d’itinérance: téléphoner en Europe coûtera moins cher

Si vous voyagez en Europe, votre facture téléphonique devrait fortement baisser. A compter de ce samedi, ce qu’on appelle « les frais d’itinérances » sont divisés par quatre pour les appels et l’utilisation d’internet et par trois pour les SMS.

Concrètement, les appels sont désormais plafonnés à 5 cents la minute, 2 cents par SMS envoyé et 5 cents par mégabit de données mobiles, hors TVA. Une forte diminution, décidée par l’Union européenne et qui amorce la disparition totale de ces frais d’itinérance prévus pour juin 2017.

Les tarifs des notaires en baisse

La baisse des tarifs des notaires varie selon les actes notariés. Comme le précisent sur leur site les notaires d’Ile-de-France, cette baisse s’établit à 1,33% pour les actes de vente immobilière, 1,45% pour les actes de prêt, 1,38% pour les actes de notoriété et 1,36% pour les déclarations de succession.

Pour les mutations immobilières le montant des émoluments du notaire ne pourra pas dépasser 10% de la valeur du bien. Cette mesure concerne les ventes des biens immobiliers de faible montant comme des terres ou des biens situés en milieu rural, des caves ou des parkings en milieu urbain.

A noter : les émoluments des prestations effectuées avant le 1er mai 2016, ou dont la réalisation a donné lieu, avant le 1er mars 2016, au versement par le client d’un acompte ou d’une provision, ou à l’engagement par l’un des notaires intervenant de frais ou débours, restent toutefois régis par l’ancien tarif.