Grève SNCF: retour à la normale mercredi matin, 90% du trafic prévu jeudi

Le trafic est revenu à la normale mercredi matin à la SNCF, au lendemain de la grève des cheminots. Mais il devrait être un peu perturbé jeudi en raison d’une nouvelle journée d’action contre la loi travail.

Si la grève de la SNCF qui a fortement perturbé le trafic mardi 26, est terminée depuis 8h ce mercredi matin. Selon la compagnie ferroviaire, le trafic est quasiment « normal », même si certaines lignes sont encore touchées, comme la ligne C du RER ou certains TER. Ce que les usagers n’ont pas manqué de relever sur les réseaux sociaux.

Depuis la reprise du trafic à l’aube, les trains internationaux, les TGV, les Transilien et les TER circulent normalement, a assuré un porte-parole, confirmant néanmoins des retards localisés. « A 8h [fin du préavis de grève des cheminots, NDLR], tout roulera normalement », a-t-il rassuré.

L’impact des manifestations de jeudi limité

La SNCF a connu mardi une grève unitaire sur la défense des conditions de travail qui a fortement perturbé l’ensemble du trafic, avec en moyenne un TGV et un Transilien sur deux. Jeudi, les salariés, étudiants et lycéens sont appelés à défiler une nouvelle fois contre la loi travail dont l’examen commence le 3 mai à l’Assemblée nationale.

L’impact sur le trafic SNCF devrait rester limité. « Plus de 90% des trains vont rouler sur l’ensemble du pays », a affirmé le porte-parole de la compagnie, qui prévoit un trafic normal sur les lignes internationales, les TGV, ou encore les RER C et D en région parisienne. Une incertitude plane sur le trafic du RER B, exploité en collaboration avec la RATP, a-t-il ajouté.