L’audience d’Europe 1 décroche

Paris – Dépassée par franceinfo, rattrapée par RMC, Europe 1 a enregistré de très mauvais scores d’audience en novembre-décembre, un décrochage alarmant pour ses salariés qui estiment, dans une motion votée jeudi, que « l’état d’urgence a sonné ».

La station du groupe Lagardère a perdu 523.000 auditeurs en un an et plafonne à 8,1% d’audience cumulée sur la période novembre-décembre, selon les chiffres publiés par Médiamétrie jeudi, qui la relèguent à la cinquième place des radios françaises, ex aequo avec RMC.

La direction avait anticipé ce recul en effectuant plusieurs ajustements dans sa grille, notamment en remplaçant en semaine son intervieweur historique Jean-Pierre Elkabbach par Fabien Namias, qui, lui, a été écarté de la direction générale.

Pour les salariés de cette radio qui fut leader pendant des années, « l’état d’urgence a sonné » et les derniers scores d’audience provoquent un « profond traumatisme« , selon le texte de la motion du personnel, adoptée à l’issue d’une assemblée générale.

« La glissade du nombre d’auditeurs subie depuis plus d’un an leur est insupportable. Tout comme leur sont insupportables les explications données vague (de résultats d’audience, NDLR) après vague par la direction« , poursuit ce texte qui réclame une injection « massive » de fonds par l’actionnaire (le groupe Lagardère) et une meilleure association des équipes à la relance de la station.

Les salariés d’Europe 1 regrettent notamment le départ de Laurent Ruquier, qui « aurait dû conduire la direction à s’interroger sur l’identité d’Europe 1, son positionnement, sa cible, la forme de sa relation avec ses auditeurs« . Ils dénoncent « des solutions faciles, coûteuses et, au final, à côté de la plaque« .

« Nous devons regarder (ces audiences) en face mais ne nous y résigner en aucun cas« , a réagi dans un courrier interne le nouveau directeur d’Europe 1 Richard Lenormand, qui met en avant les bonnes performances de la radio sur internet.

– Radio France en pleine forme –

Le président de la station, Denis Olivennes, s’est voulu rassurant: « Il est naturel que dans une période de contre-performance les salariés s’inquiètent. Nous allons prendre en compte ce désir d’échanger sur l’avenir de la station et les associer au projet de reconquête« , a-t-il dit à l’AFP.

L’inquiétude des salariés s’ajoute à celle des syndicats de Lagardère Active, qui s’étaient alarmés la semaine dernière du fait que Jean-Pierre Elkabbach, partant pour iTELE (Groupe Canal+) et recruté comme conseiller de Vincent Bolloré, reste conseiller de leur actionnaire Arnaud Lagardère.

« A moins que cette étonnante nomination en doublon de +JPE+ ne soit le premier jalon vers l’abandon par Lagardère de certains de ses actifs -notamment Europe 1- au profit de Bolloré. Si Arnaud Lagardère voulait donner ce signal à ses troupes, il ne s’y prendrait pas autrement« , avait déploré l’intersyndicale.

Ces mauvaises audiences sont enregistrées sur fond de réduction des coûts (4 millions d’euros d’économies en 2016 selon les salariés) et de rapprochement avec un autre titre du groupe, Le Journal du Dimanche.

RMC a en revanche affiché sa satisfaction après un record d’audience historique, avec 4,4 millions d’auditeurs en moyenne (8,1%, +0,1).

« Il y a quelques années, personne n’imaginait une seconde qu’on égalerait Europe 1« , s’est félicité le directeur de la station Frank Lanoux.

franceinfo passe devant Europe 1 et réalise son meilleur score depuis 5 ans (+0,5 point à 8,9%). RTL reste numéro un (+0,7 à 12,7%) devant France Inter en pleine forme (+0,7 à 11,2%).

Dans l’ensemble, cette vague d’audiences réussit à Radio France, qui réalise sa meilleure audience depuis 2003. « Le groupe va bien dans un marché difficile« , a réagi son président Mathieu Gallet, saluant le « travail de repositionnement des chaînes » effectué depuis son arrivée en 2015.

Mais les Français écoutent toujours moins la radio selon Médiamétrie (80,8% contre 81,6% fin 2015). Ses mesures d’audience ont été enregistrées sur la période allant du 31 octobre 2016 au 1er janvier 2017, du lundi au vendredi, mesurés auprès de 28.425 personnes âgées de 13 ans et plus.