L’inquiétude sur les banques fait reculer la Bourse de Paris

Paris – La Bourse de Paris a clôturé en recul de 0,69% lundi, lestée par un regain d’inquiétude sur les valeurs bancaires après les résultats des tests de résistance sur le secteur en Europe.

L’indice CAC 40 a perdu 30,64 points à 4.409,17 points, dans un volume d’échanges faible de 2,6 milliards d’euros. Vendredi, il avait gagné 0,44%.

Sur les autres places européennes, la Bourse de Francfort a fini à l’équilibre (-0,07%) et celle de Londres en baisse de 0,45%. Par ailleurs l’Eurostoxx a reculé de 0,78%.

La cote parisienne a ouvert dans le vert avant de perdre du terrain, peinant à digérer les résultats des tests de résistance publiés vendredi par l’Autorité bancaire européenne (EBA).

« La séance a été marquée par un retournement des valeurs bancaires qui avaient pourtant ouvert dans le vert« , a observé Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

« Dans un premier temps, les investisseurs ont analysé positivement ces stress tests. Mais les inquiétudes sont vite revenues sur les capacités de certaines banques à se recapitaliser, à commencer par les banques italiennes« , a-t-il développé.

– Fragilité –

Ces tests mettent « en exergue la fragilité d’une dizaine d’acteurs qui devront s’ajuster« , ont aussi souligné les économistes de Crédit Mutuel-CIC.

La cote a en outre souffert d’une « nouvelle baisse du prix du baril qui a pesé sur les valeurs pétrolières et parapétrolières« , a-t-il complété.

En outre du fait « des faibles volumes estivaux« , les mouvements ont été accentués, a-t-il ajouté.

Du côté des indicateurs, l’indice PMI pour le Royaume-Uni s’est avéré plus faible que celui dévoilé fin juillet lors de la première estimation, ce qui a pesé sur les marchés européens, a noté Jasper Lawler, analyste de CMC Markets.

L’indice ISM d’activité manufacturière a pour sa part ralenti en juillet.

Mais comme il « s’est révélé dans la lignée des attentes, avec un léger ralentissement aux Etats-Unis qui était déjà perceptible dans les chiffres du PIB de vendredi dernier, ce chiffre n’a donc pas été de nature à changer l’analyse du marché« , a estimé M. Larrouturou.

– Net recul de Société Générale –

Sur le terrain des valeurs, le secteur bancaire a reculé nettement. Société Générale a lâché 3,67% à 29,44 euros, Crédit agricole 1,43% à 7,81 euros, BNP Paribas 1,49% à 43,70 euros et Natixis 1,14% à 3,64 euros.

Les titres liés au pétrole ont été aussi pénalisés, Technip refluant de 3,24% à 48,31 euros, Vallourec de 2,98% à 3,16 euros, CGG de 6,22% à 20,05 euros et Total de 1,56% à 42,10 euros.

Air Liquide a perdu 2,42% à 93,08 euros. Le groupe de gaz industriels a publié lundi un bénéfice net en baisse de 4,6% au premier semestre, pénalisé par les coûts exceptionnels liés à l’acquisition d’Airgas, et a confirmé ses objectifs annuels.

Legrand a pris 3,79%% à 51,22 euros. Le groupe a confirmé « pleinement » ses objectifs pour 2016 après avoir dégagé un bénéfice net stable au premier semestre.

Le titre de la société de gestion d’actifs Amundi a fini en tête de la cote, progressant de 7,42% à 42,00 euros, à la faveur de la publication d’un deuxième trimestre solide marqué par des encours dépassant pour la première fois 1.000 milliards d’euros.

Le secteur automobile a évolué à la baisse, Renault perdant 1,10% à 77,39 euros et Peugeot 1,78% à 13,27 euros. Après un an et demi de hausse continue, le marché automobile français a enregistré une baisse des immatriculations neuves de 9,6% en juillet, qui confirme le ralentissement attendu au second semestre.

Veolia a pris 0,15% à 19,89 euros, après sa performance opérationnelle au premier semestre, dans un environnement économique atone.

Maurel et Prom a été quant à lui suspendu. La compagnie nationale pétrolière indonésienne Pertamina va devenir le principal actionnaire du groupe en rachetant la part de 24,53% détenue par Pacifico, la société du PDG du groupe pétrolier français, Jean-François Hénin, et prévoit de lancer dans la foulée une OPA valorisant l’entreprise à au moins 822 millions d’euros.

SoLocal a de son côté demandé la suspension de sa cotation jusqu’à l’ouverture de la séance de jeudi, dans l’attente d’un communiqué « sur l’avancement de sa restructuration financière« .

Cac 40 (Euronext)