Musculation: comment faire du crossfit sans matériel ?

Conseils et entrainement pour faire du crossfit sans matériel.

Comment faire du Crossfit sans matériel ?

Au carrefour de plusieurs disciplines, le Crossfit combine leurs aspects les plus intenses. Vous pouvez pratiquer sans équipement : pour presque chaque exercice de musculation classique, on trouve une variante de Crossfit utilisant le poids du corps, ou qu’on peut réaliser en exploitant l’environnement urbain.

Le Crossfit sans accessoire : exploiter le poids du corps

Pour une musculation complète, alternez les variantes des exercices classiques : pompes intensifiées où l’on décolle les mains du sol ; air squat et burpees, qui imitent le saut de la grenouille. Le burpee consiste à partir en position de squat, fesses baissées et dos droit. Posez les mains au sol et d’un saut, passez en position de pompes au sol. Revenez en position de squat et projetez votre corps en un saut vertical. Cet exercice simple sollicite beaucoup de muscles et sculpte le haut du corps comme les jambes. Pour travailler votre équilibre, réalisez des séries de flexions sur une jambe en utilisant votre poids, ou marchez en amplifiant le mouvement jusqu’à faire se toucher talons et fesses.

Le Crossfit sur supports simples sans équipement sportif

Le Crossfit permet de convertir des installations urbaines, muret, pelouse… en équipements sportifs éphémères. Vous pouvez travailler la vitesse sur courte distance avec des séries de sprints. Pratiquer le box jump sur un muret bien stable. Debout et droit, sautez sur le muret les deux pieds en même temps à intervalles réguliers, pour travailler équilibre et détente. Avec un banc ou de simples tabourets stables, vous pouvez réaliser des dips, ou pompes arrières, sans avoir besoin d’équipement encombrant ou onéreux.