Valls plutôt que Hollande comme candidat, selon un sondage

Paris – Manuel Valls est préféré à François Hollande pour représenter la gauche avant la primaire initiée par le Parti socialiste en janvier, mais aucun des candidats en lice ne séduit les Français, selon un sondage Harris Interactive publié vendredi.

A l’issue de la primaire, 65% des Français interrogés préfèreraient voir Manuel Valls désigné candidat à la présidentielle de 2017 plutôt que l’actuel chef de l’État (23%). Les avis sont plus partagés auprès des proches de la gauche qui préfèrent Valls à 51%, contre 43% à Hollande, selon cette enquête pour Marianne.

Dans l’hypothèse d’une candidature Hollande à la primaire, 64% des Français interrogés n’expriment de préférence pour aucune des personnalités en lice. Avec 14% d’opinions positives, Arnaud Montebourg devance cependant François Hollande (10%) et Benoît Hamon (6%).

Auprès des seuls proches de la gauche, François Hollande recueille 25% d’avis favorables, devant Montebourg (18%) et Hamon (9%) et 35% des sympathisants socialistes expriment une préférence pour l’actuel chef de l’État.

En cas de candidature de Manuel Valls, 57% des Français n’expriment de préférence pour aucune des personnalités en lice. L’actuel Premier ministre obtient 19% d’opinions favorables, devant Montebourg (14%) et Hamon (5%).

Auprès des proches de la gauche, Manuel Valls est crédité de 34% de réponses positives devant Montebourg (17%) et Hamon (9%). L’actuel Premier ministre obtient 44% d’avis favorables chez les proches du PS, Arnaud Montebourg 15%.

Deux tiers des sondés préfèreraient voir désigner Arnaud Montebourg (66%) plutôt que François Hollande (24%) pour représenter la gauche.

Ils sont plus partagés en cas de duel Valls/Montebourg, avec 48% d’avis favorables pour le premier et 43% pour le second. Manuel Valls (51%) conserve cependant l’avantage sur Arnaud Montebourg (43%) auprès des proches de la gauche.

Enquête réalisée en ligne du 18 au 21 novembre auprès de 2.296 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.