Wall Street finit en légère hausse, confirmant son allant

New York – Wall Street a légèrement monté mardi, à l’aide notamment de bons chiffres à l’international, poursuivant un vaste rebond entamé depuis presque une semaine: le Dow Jones a pris 0,21% et le Nasdaq 0,08%.

Selon les résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a gagné 43,08 points à 20.987,91 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 5,09 points à 6.138,71 points. L’indice élargi S&P 500 a avancé de 4,40 points, soit 0,18%, à 2.398,42 points.

« La Bourse a regagné ce qu’elle avait perdu en un seul jour la semaine précédente« , a souligné Peter Cardillo, économiste en chef chez First Standard Financial.

En effet, Wall Street avait connu mercredi dernier sa plus forte chute depuis l’élection de Donald Trump à la présidence américaine en novembre, les polémiques s’accumulant sur le chef d’Etat et en particulier l’ingérence supposée de la Russie aux Etats-Unis.

Depuis, la Bourse a repris des couleurs mais « on peut penser que le marché va de nouveau se concentrer sur les tumultes à Washington quand le président sera revenu« , M. Trump menant actuellement une vaste tournée internationale, a prévenu M. Cardillo.

Malgré l’absence du président, les marchés ont pu assimiler mardi le projet de budget de son gouvernement pour 2018, marqué par un bond des dépenses militaires et sécuritaires ainsi qu’une réduction dans les programmes sociaux.

« Il n’y a pas de surprise« , a relativisé Karl Haeling, de LBBW, estimant de toute manière que le projet « n’a quasiment aucune chance d’être adopté en l’état » par le Congrès.

Wall Street n’a guère plus réagi à un chiffre décevant sur les ventes de logements neufs en avril, avec une baisse plus marquée que prévu.

« Manifestement, les marchés américains trouvent du soutien chez leurs homologues européens qui signent de bonnes performances après la publication d’excellents indicateurs« , a préféré mettre en avant M. Haeling.

Le moral des entrepreneurs en Allemagne a bondi en mai et la croissance de l’activité privée dans la zone euro s’est maintenue le même mois au plus haut depuis six ans.

Finalement, « le marché n’a pas franchement de direction, d’autant que l’on s’approche d’un week-end prolongé« , a conclu M. Haeling. « Demain, ce sera probablement la dernière journée de la semaine où la Bourse sera pleinement approvisionnée en liquidités« .

Beaucoup de places européennes seront fermées pour le jeudi de l’Ascension, puis lundi sera férié aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, tandis que les places chinoises seront aussi closes en début de semaine prochaine.

Le marché obligataire reculait. Vers 20H20 GMT, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montant à 2,283%, contre 2,251% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,944%, contre 2,911%.