Des chercheurs européens ont cherché à percer les mystères de l’extraordinaire voix du chanteur de Queen grâce à une analyse acoustique complète.
Freddie Mercury était « une force de la nature » avec une voix possédant « la vélocité d’un ouragan ». C’est la conclusion qu’a rendue une équipe de chercheurs européens dans une étude, publiée dans la revue Logopedics Phoniatrics Vocology, visant à percer les mystères de la voix du chanteur du légendaire groupe de rock Queen.
Vibrations des cordes vocales et des bandes ventriculaires
Pour y arriver, les chercheurs ont d’abord sélectionné de nombreux morceaux et six interviews réalisées entre 1984 et 1987. Ils ont aussi « utilisé un chanteur de rock » (dont ils ne précisent pas l’identité) pour « imiter l’ex-star », rapporte Science Daily.
L’une des interviews utilisées par les chercheurs pour déterminer la tessiture de Freddie Mercury.
Ils ont ensuite filmé le larynx du chanteur « remplaçant » avec une caméra enregistrant 4132 images par secondes, tout en lui demandant d’imiter les techniques et « distorsions intentionnelles » que Freddie Mercury appliquait à sa voix, explique Christian Herbst, qui a dirigé l’étude. Ils ont découvert des « vibrations subharmonic » impliquant la vibration des cordes vocales, mais aussi « des plis (ou bandes) ventriculaires ».
Une technique permettant de mettre les harmoniques naturellement en évidence et de « donner l’impression de repousser les limites de la voix tout en chantant avec une grande finesse », ajoutent les chercheurs, que l’on peut entendre particulièrement dans Bohemian Rhpasody, ci-dessous, ou chez certains chanteurs extra-européens (Sibérie, Mongolie, Asie du sud-est).
L’étude souligne également la capacité vibrato exceptionnelle de Freddie Mercury, à la fois dans son intensité et son irrégularité, que l’on retrouve chez les chanteurs de musique classique (opéra etc.). Il faut aussi noter les atouts physiques indéniable du leader de Queen, dont la capacité d’expulser énormément d’air, mais aussi les résonateurs naturels de son visage -une grande mâchoire, des pommettes saillantes- qui augmentent les capacités de résonance, l’intensité du vibrato et donc… Du son produit. Sans oublier sa voix naturellement bien placée, qui lui permettait de chanter avec une extrême justesse.
Probablement baryton
Les scientifiques, qui ont utilisé le logiciel spécialisé Praat pour analyser la tessiture et la « fréquence fondamentale » de Freddie Mercury, n’ont pas réussi à déterminer s’il était vraiment capable de chanter sur quatre octaves -qualité que ses fans lui prêtent volontiers, notamment à cause de la présence des choeurs masquant sa voix sur les les enregistrements. En se fondant donc sur les passages totalement exploitables (en solo) et les interviews les chercheurs ont tout de même estimé que le leader Queen avait une tessiture « normale pour un adulte en bonne santé, ni plus ni moins ».
Ils ont aussi pu déterminer que la fréquence médiane de Freddy Mercury -quand il parlait- était de 117.3 Hz, typique des voix de baryton. « Il était probablement baryton, mais chantait comme un ténor, avec un contrôle absolument exceptionnel de ses techniques de chant », souligne l’étude. Si tous les fans de Queen en étaient déjà persuadés, c’est désormais prouvé scientifiquement: Freddie Mercury avait une voix parfaitement extraordinaire… Raison pour laquelle il est si difficile de l’imiter.
VOIR AUSSI >> VIDEO. Kanye West reprend Bohemian Rhapsody, Freddie Mercury le ridiculise