Le bilan du passage de l’ouragan Matthew s’élève à plusieurs centaines de morts, selon les autorités haïtiennes, alors que le bilan final est encore incertain. Aux États-Unis, que Matthew a atteint ce vendredi matin, une victime est déjà à déplorer.
L’ouragan Matthew a semé la désolation en Haïti plus tôt cette semaine, où il a fait « au moins 400 morts » selon un bilan provisoire cité par l’AFP et « au moins 842 morts et des dizaines de milliers de sans-abri », selon un bilan des autorités haïtiennes cité par RFI.
LIRE AUSSI >> EN IMAGES. Ouragan Matthew: choléra, 65 morts… Le dramatique bilan à Haïti
Beaucoup de zones sont encore très difficiles d’accès et tous les chiffres n’ont pas encore été centralisés par les autorités. La protection civile du Sud évoque pour sa part un bilan de 315 morts, mais ces chiffres ne prennent pas en compte les communes de Camp Perrin, Les Anglais, Coteaux et Arniquet.
Craintes autour de la résurgence du choléra
Toute la partie méridionale du pays a été noyée sous des torrents d’eau et secouée par des vents très violents, parfois pendant de longues heures. Le pays est très vulnérable aux intempéries en raison d’une importante déforestation.
Les vents et les pluies ont inondé des milliers de maisons, endommagé des écoles, détruit d’importantes surfaces agricoles, des entreprises, des routes et des ponts. Plus de 29 000 maisons ont été détruites rien que dans le sud.
Quelque 80% des bâtiments de Jérémie, capitale du département méridional de Grand’Anse comptant environ 30 000 habitants, ont été rasés, selon Jean-Michel Vigreux, directeur de l’ONG Care Haïti.
Plus de 21 000 personnes ont été évacuées et 350 000 ont besoin d’assistance, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU. Avec les inondations, les autorités redoutent une forte recrudescence des cas de choléra.
Au tour des États-Unis
Matthew frappe désormais la Floride, où de violentes bourrasques de plus de 100 km/h et de pluies torrentielles se sont abattues tôt ce vendredi. La vitesse des vents entourant l’ouragan culmine à environ 215 km/h, mais les experts s’attendaient à un affaiblissement graduel dans les prochaines 48 heures.
Ce qui n’a pas empêché Matthew de faire sa première victime aux États-Unis en provoquant la mort d’une femme d’une cinquantaine d’années, victime d’un accident cardiaque chez elle, dans le centre de la Floride, mais qui n’a pu être secourue.
Barack Obama a déclenché un plan d’aide fédéral pour la Floride, la Caroline du Sud et la Géorgie. En parallèle, les gouverneurs de plusieurs Etats ont décrété l’état d’urgence.Il y a « un risque d’inondations meurtrières » en Floride, Géorgie et Caroline du Sud, a mis en garde le centre américain de surveillance des ouragans (NHC). « C’est le plus puissant ouragan touchant cette zone depuis des décennies » estime l’organisme.
LIRE AUSSI >> Ouragan Matthew en Floride: « Évacuez, évacuez, évacuez! »
L’ouragan qui se déplace à 20km/h s’éloigne des Bahamas et devrait « passer près ou au-dessus de la côte est de la péninsule de la Floride jusque dans la nuit de vendredi ». Plus de 1,5 million d’habitants ont été appelés à évacuer dans l’Etat, où quelque 3 500 militaires de la Garde nationale sont mobilisés, 4 000 gardes supplémentaires étant en alerte.
En Caroline du Sud, déjà frappée en 2015 par de graves inondations, plus d’un million de personnes ont reçu l’ordre de s’éloigner des côtes. En quelques heures, la station balnéaire populaire de Myrtle Beach s’est ainsi vidée de ses occupants. La Géorgie a elle aussi donné l’ordre d’évacuer six comtés de son littoral. Matthew devrait frapper ses côtes samedi.