Bertrand lance un pavé dans la mare LR, Wauquiez réplique

Paris – Xavier Bertrand a lancé dimanche un pavé dans la mare des Républicains en annonçant qu’il ne briguerait pas la présidence du parti et en attaquant la ligne de Laurent Wauquiez: accusé de courir « après l’extrême droite », ce dernier a qualifié ces propos de « médiocres aigreurs ».

Le président de la région des Hauts-de-France, que certains voyaient partant, a annoncé dans un entretien au Journal du dimanche qu’il ne briguerait pas la présidence du parti à l’automne, privilégiant son « engagement » régional.

Disant ne pas vouloir déclencher « une nouvelle guerre des chefs » mais attaquant M. Wauquiez, à la ligne jugée davantage conservatrice et qui « court après l’extrême droite« , M. Bertrand a jugé que la présidente de la région Ile-de-France « Valérie Pécresse serait une très bonne candidate« .

Au sein du parti LR, fracturé, « nous continuons à vivre ensemble, mais ça fait bien longtemps qu’on ne s’aime plus. Et on a peut-être plus grand-chose à faire ensemble« , a encore lancé l’ex-ministre.

Va-t-il créer son parti? « La question ne se pose pas aujourd’hui« , a-t-il répondu, épinglant aussi le président Emmanuel Macron, notamment pour sa tactique de « diviser pour régner » en attirant des personnalités de droite.

A ces déclarations au vitriol, M. Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a répondu dimanche après-midi dans un tweet. « Amis: ne répondez pas aux invectives et caricatures« , a-t-il écrit. « Ne laissons pas les médiocres aigreurs nous détourner du seul objectif qui compte: la reconstruction d’une droite fière de ses valeurs« , a-t-il ajouté.

– ‘Ne pas flinguer les talents’ –

Certains autres élus ont semblé vouloir calmer le jeu.

Le député LR et ancien ministre Eric Woerth a trouvé sur Europe1/CNews/Les Echos « encore » possible pour les membres de son parti de « vivre et travailler ensemble« , alertant néanmoins sur le « risque de s’isoler en autant de chapelles que de lignes politiques« .

« Avant de s’occuper des hommes ou des femmes qui incarnent la droite républicaine, il faut d’abord s’occuper d’éclaircir ce que nous sommes« , a-t-il jugé, observant que sa famille avait « toujours été divisé(e)« .

Glissant qu' »on a plein de talents et on ne va pas commencer à les flinguer« , M. Woerth a assuré que « personne n’a envie de courir derrière le FN« .

« Quand vous prenez une claque, il y a ce type de remise en question des leaders et une crise de leadership« , a tempéré la vice-présidente LR de la région Ile-de-France, Florence Portelli, sur Rmc.fr. « Si on part sur une querelle de coqs » entre « des gens qui seraient plus ou moins à droite« , cela « ne résoudra pas le travail de fond que nous devons mener et qui prendra du temps« , a-t-elle noté, tout en qualifiant Mme Pécresse de « personne de très grande qualité » représentant « une droite qu'(elle) aime bien« .

Franck Riester, un des députés du groupe LR-UDI « constructif » vis-à-vis de la majorité macroniste, a, lui, estimé nécessaire de « refonder en profondeur » la droite, « avec des gens différents« , sous peine de se retrouver « en 2022 pas plus nombreux que le PS » à l’Assemblée.

Prié de dire s’il se sentait toujours de la même famille politique que M. Wauquiez, M. Riester a considéré que « le coin est de plus en plus fort entre les deux droites, mais il y a des points de convergence« , comme la volonté de « restaurer l’autorité de l’Etat« .

LÉGISLATIVES >> Retrouvez les résultats détaillés du 2nd tour dans votre ville, circonscription et département.