Les pompiers des Bouches-du-Rhônes doivent faire face à plusieurs incendies près de Marseille, depuis mercredi midi. Les feux ont déjà ravagé 3300 hectares de garrigue. Trois personnes ont été blessées.
Depuis la mi-journée, les pompiers luttent contre le feu dans les Bouches-du-Rhône. Deux incendies se sont déclarés dans le secteur de Fos-sur-Mer et de Port-Saint-Louis, là où d’importantes zones industrielles sont installées, ainsi qu’au nord de Marseille.
Quelles sont les causes de ces incendies?
On ne connaît pas encore les raisons des départs de feux, mais ils ont progressivement pris de l’ampleur en étant attisés par des vents violents, notamment par le Mistral. Ces derniers jours, plusieurs zones, dont des massifs forestiers du département, étaient classées par la préfecture en niveau de danger noir pour les incendies. La Direction départementale de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône a affirmé qu’il y « aura une enquête », rapporte La Provence.
VOIR AUSSI >> Incendie près de Marseille: « Ciel de fumée et mer de feu »
Les forces de l’ordre privilégient la piste accidentelle, rapporte France Bleu Provence. Un homme a toutefois été arrêté à cause de son comportement « bizarre », rapporte La Provence. Il se trouvait à proximité du feu qui a ravagé Vitrolles. Mais aucun élément ne permet pour l’instant de déterminer son éventuelle implication.
Quelles zones sont touchées?
Selon le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS13), le premier incendie s’est déclaré entre les villes de Fos-sur-mer et Port-Saint-Louis, mercredi vers 12h30, touchant au cours de la journée plus de 500 hectares de terrain.
Un autre départ de feu a été constaté à Rognac, près de Marseille, vers 15h30. « Un feu violent », selon le SDIS13. La préfecture des Bouches-du-Rhônes a annoncé vers 20 heures que les flammes s’étaient propagées aux communes de Pennes-Mirabeau, Vitrolles et Cabriès. Plus de 900 hectares ont été brûlés pendant l’après-midi.
Où en est la progression de l’incendie?
Jeudi matin, le feu a consumé près de 3300 hectares de garrigue. Dans la zone portualo-industrielle de Fos-sur-Mer et de Port-Saint-Louis, 800 hectares ont brûlé. Le feu est contenu sur place. Au nord de Marseille, 2500 hectares sont partis en fumée. Les communes des Pennes-Mirabeau et de Vitrolles sont les plus durement touchées.
LIRE AUSSI >> Incendies près de Marseille: toujours des « risques de reprises »
Le feu est « globalement maîtrisé » selon un communiqué de la mairie, mais les vents violents prévus aujourd’hui par Météo France pourraient entraîner des reprises. Des foyers sont notamment actifs à Fos-sur-Mer.
Quels sont les moyens déployés?
Depuis mercredi, 1800 pompiers ont été mobilisés sur les sinistres, dont 650 renforts extra-départementaux, a détaillé Jean Rampon, le directeur du cabinet du préfet. Une centaine de policiers et gendarmes, 500 véhicules de secours, 5 Canadairs (dont 2 en provenance de Corse), un Tracker, Dash 8 et deux hélicoptères ont également été déployés pour circonscrire les feux.
Y a-t-il des blessés?
« On déplore trois blessés par brûlures dont un grave dans la population. Une vingtaine de pompiers ont été incommodés par des fumées, ainsi qu’une dizaine de policiers », a rapporté le directeur de cabinet du préfet, Jean Rampon.
Combien de personnes ont été évacuées?
600 personnes ont été accueillies dans différents gymnases de Vitrolles, la ville la plus sinistrée, rapporte La Provence. Des bénévoles ont été invités à venir fournir de l’aide sur place. Le journal indique que les hypermarchés ont fait parvenir de la nourriture pour les personnes évacuées de la commune.
Peu avant 8 heures, la mairie de Vitrolles a annoncé que « la préfecture autorise les personnes évacuées à rentrer chez elles si elles le souhaitent. Les 3 gymnases ouverts dès hier soir sur la commune restent en service tout de même. Ce matin des collations ont été servies aux personnes accueillies. »
En parallèle, une cellule d’aide juridique va être mise en place dans la matinée, précise la ville sur Twitter.
Quels sont les dégâts matériels?
Plus de 3300 hectares ont été ravagés par les flammes. Peu d’informations sont disponibles sur les dégâts matériels. A Fos-sur-Mer, une vingtaine de véhicules et de caravanes ont été détruits, a indiqué la préfecture. La Provence précise que 35 habitations ont été détruites, 15 aux Pennes-Mirabeau et une vingtaine à Vitrolles. Un lycée professionnel a été détruit dans la première commune et une école très endommagée dans la deuxième. L’entreprise Ford à Vitrolles aurait été « durement touchée », indique La Provence.
Quelles conséquences sur le trafic?
« Après quelques perturbations liées aux incendies (essentiellement des retards de vols) » dans la matinée, « la situation du trafic aérien redevient progressivement normale. En revanche les accès routiers pour se rendre ou partir de l’aéroport demeurent perturbés, certains encore fermés à la circulation », a annoncé l’aéroport de Marignane sur son site. Le trafic SNCF n’ayant pas été perturbé par les incendies, l’aéroport conseille « d’utiliser les trains TER entre la gare Saint-Charles et la gare de Vitrolles Aéroport ».
Sur les axes routiers, les perturbations restent importantes. « L’autoroute A7 est coupée dans les deux sens entre Vitrolles et Septèmes-les-Vallons », précise Bison futé. L’A55, d’abord rouverte jeudi matin, a été à nouveau coupée en fin de matinée, a annoncé Vinci Autoroutes sur Twitter. La circulation est par ailleurs ralentie et le trafic dense sur l’A8 dans le sens d’Aix à Lyon sur 9 kilomètres dans le secteur.