Désormais lâché par une grande partie des cadres juppéistes et lemairistes, François Fillon, candidat Les Républicains à l’élection présidentielle a malgré tout décidé de jouer son va-tout. Dimanche, un rassemblement se tient au Trocadéro, à Paris, pour soutenir le député de Paris, empêtré dans le Penelopegate et l’affaire des emplois présumés fictifs de ses enfants. L’enjeu pour lui est crucial: organiser une démonstration de force pour prouver à l’opinion publique que sa candidature tient toujours. Et empêcher la mise en place d’un plan B: une candidature d’Alain Juppé.
LIRE AUSSI >> Manifestation pro-Fillon: « Derrière ‘l’appel au peuple’, un réflexe populiste »
Depuis mercredi, le camp Fillon souffre pourtant d’une hémorragie de défections. Dans le sillage de Bruno Le Maire, ses soutiens Franck Riester, Yves Jégo et Sébastien Lecornu (directeur-adjoint de campagne) ont fait leurs cartons, tout comme les juppéistes Gilles Boyer, Benoist Apparu, Dominique Bussereau ou Fabienne Keller. Qu’à cela ne tienne, François Fillon a réitéré, lors de son meeting à Nîmes jeudi, qu’il était un « combattant ».
Nathalie Kosciusko-Morizet, elle, organise son lâchage selon nos informations. Après Gérald Darmanin ou Pierre Lellouche, la sarkozyste Nadine Morano conseille elle à François Fillon de se retirer et plaide désormais pour l’hypothèse François Baroin. Mais dans leur majorité, les cadres LR appellent à ce que le député de Paris soit remplacé par son ancien rival Alain Juppé.
LIRE AUSSI >>Affaire Fillon: Juppé a de plus en plus une tête de plan A
Celui qui, il y a plus de trois mois, se considérait comme le champion incontesté de la droite avec 66,5% des voix au second tour de la primaire, sait qu’il lui reste peu de temps. Le 17 mars, le Conseil constitutionnel date clôt la récolte des parrainages et, par là même, scelle les candidatures à l’élection présidentielle. Reste à savoir si François Fillon, qui doit intervenir sur France 2 dimanche soir selon son entourage, obtiendra un répit de deux semaines grâce à son rassemblement du Trocadéro.