Le Gers, les Landes, les Pyrnes-Atlantiques et les Hautes-Pyrnes ont t placs en vigilance orange pour vent violent samedi en fin d’aprs-midi. Une alerte qui a t leve dans 12 autres dpartements.
L’alerte est maintenue jusqu’à dimanche matin pour quatre départements. Météo France a en effet placé ce samedi, en fin d’après-midi, 4 départements en alerte orange pour cause de vents violents. Il s’agit du Gers (32), des Landes (40), des Pyrénées-Atlantiques (64) et Hautes-Pyrénées (65).
LIRE AUSSI >> Vagues-submersion: « Une seule tempête ne suffit pas à emporter une plage »
Pour ces départements du Sud-Ouest, Météo-France prévient qu' »un épisode bref de vent violent est attendu pour la nuit prochaine », en provenance du Golfe de Gascogne. Des rafales de l’ordre de 100 à 120 km/h sur le littoral, et de l’ordre de 100 km/h dans l’intérieur des terres sont attendues. « La période à risque s’étend de minuit à 06H00 dimanche matin », insiste Météo-France. En outre, les départements de la Gironde et des Landes sont placés en vigilance orange crues.
Ce samedi, des vents violents et/ou des fortes vagues ont touché plusieurs départements de l’ouest, dont le Finistère et le Morbihan. Conséquence: plusieurs milliers de foyers restaient privés d’électricité selon ERDF. Les coupures d’électricité concernaient 6000 abonnés dans le Morbihan, 1800 dans le Finistère, 300 dans les Côtes-d’Armor et 200 en Ille-et-Vilaine. Dans les Pays de la Loire, 21 000 abonnés étaient dépourvus de courant, samedi à 19h00, dont 6000 dans le département de la Loire-Atlantique.