Les Bleus comptent 31 médailles au total. Les cavaliers du saut d’obstacles par équipes sont les derniers champions olympiques français aux Jeux de Rio.
8 médailles d’or
L’équipe de France de saut d’obstacle. Après le titre en concours complet, les cavaliers de l’équipe de France de saut d’obstacles ont été sacrés champions olympiques ce mercredi à Rio. Roger-Yves Bost, Philippe Rozier, Kevin Staut et Pénélope Leprevost décrochent la huitième médaille d’or pour la délégation tricolore, la trentième médaille au total.
L’équipe de France d’épée. Après avoir remporté le clasico de l’escrime face à la Hongrie en demi-finale, les Bleus ont écrasé l’Italie en finale, sur le score de 45 à 31. Une victoire acquise sans le numéro 1 mondial Gauthier Grumier qui a été remplacé par Jean-Michel Lucenay pour le dernier match du tournoi olympique. Un choix surprenant, mais qui a porté ses fruits. C’est la troisième médaille pour l’escrime française lors de cette olympiade.
Charline Picon (planche à voile RS:X). Tout était encore jouable pour la Française, dans le top 6 à l’aube de la dernière journée de régates. Bien partie, elle se classe deuxième de l’ultime course, loin devant ses rivales au podium olympique. La véliplanchiste de 31 ans devient donc championne olympique, douze ans après Faustine Ferret, médaillée d’or à Athènes.
Teddy Riner (judo, +100kg). En décrochant son deuxième titre olympique d’affilée, Teddy Riner est entré un peu plus dans l’histoire de son sport, égalant David Douillet. Le porte-drapeau de l’équipe de France olympique, octuple champion du monde, poursuit sa domination sans partage dans la catégorie des lourds. Et elle pourrait durer encore quelques années.
Emilie Andeol (judo, +78kg). Pour sa première participation aux Jeux, la Bordelaise a créé la surprise en s’imposant dans la catégorie des plus de 78 kilos, quelques minutes avant le sacre annoncé de Teddy Riner. Un véritable exploit pour la judokate, bien plus légère que ses rivales. C’est la médaille d’or surprise du judo français à Rio.
Jérémie Azou et Pierre Houin (aviron, deux de couple poids léger)
Enfin une médaille d’or pour l’aviron français. Jérémie Azou et Pierre Houin ont mis fin à 12 ans de disette en décrochant le titre olympique du deux de couple poids léger. Une performance attendue pour les leaders mondiaux de la catégorie, même s’ils ne naviguent ensemble que depuis quelques mois. Jérémie Azou, qui partageait son bateau avec Stany Delayre jusque-là, a changé de coéquipier au moment de l’éclosion de Pierre Houin, 22 ans, l’un des grands talents de l’aviron. On ne pouvait pas lui donner tort.
Denis Gargaud Chanut (canoë slalom). Il a déroulé tout au long de la compétition. Serein en qualification, il est apparu intouchable en demi-finale, réalisant le troisième temps sans forcer. Il a conclu magnifiquement en finale, réussissant un parcours sans faute avec près d’une seconde d’avance sur le deuxième. Il succède ainsi à Tony Estanguet.
L’équipe de concours complet (équitation). Astier Nicolas, Karim Laghouag, Thibaut Valette et Mathieu Lemoine ramènent la première médaille d’or française des Jeux de Rio. Troisièmes lors du dernier passage en saut d’obstacle, ils ont profité des fautes allemandes et australiennes pour monter sur la première marche du podium. Et ce, dès leur première participation aux Jeux.
11 médailles d’argent
Sofiane Oumiha (boxe). Le boxeur toulousain de 21 ans a réalisé un beau parcours en -60 kg, à la mesure de son talent. Il s’est cependant incliné contre le Brésilien Robson Conceiçao en finale.
Mélina Robert-Michon (disque). Inattendue à ce niveau, la lanceuse française a amélioré son propre record de France (66,73m) de près de cinquante centimètres pour se hisser sur la deuxième marche du podium. Elle termine loin derrière l’intouchable Croate Sandra Perkovic (69,21m), qui lance son disque trois mètres plus loin que les autres.
Renaud Lavillenie (perche). Il venait à Rio pour une deuxième médaille d’or olympique. Il repart finalement avec une médaille d’argent. Le perchiste français, archi favori, n’avait pas prévu qu’un Brésilien se surpasse à domicile pour le devancer. A 6,03m, Thiago Braz laisse Renaud Lavillenie à 5 cm. Pas de regrets pour le Clermontois qui, de son propre aveu, ne pouvait faire mieux.
Jean Quiquampoix (tir rapide à 25m). C’était l’un des outisders de l’épreuve. A 20 ans seulement, le Français monte sur son premier podium olympique dès sa première participation aux Jeux. Il décroche l’argent d’une discipline où il faut tirer 5 balles en moins de 4 secondes, au terme d’une finale pleine de rembondissements. Mal parti, il a enchaîné les 5/5 pour refaire son retard et battre à la « mort subite » deux concurrents chinois. Il termine juste derrière l’Allemand Reitz. Ce gendarme, licencié à Antibes était le premier Français à participer à cette épreuve olympique depuis 1988.
Florent Manaudou (natation, 50m nage libre). Grand favori sur la distance, le nageur français n’a pas réussi à conserver son titre, quatre ans après son sacre surprise à Londres. Florent Manaudou a été battu pour un centième par l’Américain Anthony Ervin, de nouveau champion olympique seize ans après son sacre à Sydney.
L’équipe de France masculine de fleuret (escrime). Après les titres d’Emilie Andeol et Teddy Riner en judo, Erwann Le Pechoux, Enzo Lefort, Jérémy Cadot et Jean-Paul Tony Hélissey sont passés tout près d’apporter un troisième titre en l’espace de deux heures à la délégation française. Après avoir battu les favoris italiens en demi-finales, les fleurettistes se sont finalement inclinés en finale contre les Russes, dans une rencontre où ils auront longtemps mené au score.
Jean-Charles Valladont (tir à l’arc). L’archer français a lancé la moisson tricolore du vendredi 12 août en décrochant l’argent lors de l’épreuve individuelle de tir à l’arc. Une belle surprise pour ce grand amateur de chasse au sanglier, n°4 mondial de sa discipline. Seul un archer coréen a eu raison de lui en finale des Jeux.
Audrey Tcheuméo (judo -78kg). La deuxième médaille d’argent pour les judokates de l’équipe de France. Médaillée de bronze aux JO de Londres, Audrey Tcheuméo est montée d’une marche sur le podium en décrochant l’argent. Elle a promis, au micro de France TV qu’elle irait chercher l’or à Tokyo en 2020.
Clarisse Agbegnenou (judo -63kg). Elle a survolé sa catégorie avant de tomber sur un os en finale, comme aux championnats du monde 2015. La Slovène Tina Trstenjak a mis à peine plus d’une minute pour venir à bout de la Française, qui quitte ses premiers Jeux olympiques avec une médaille d’argent. Sur le podium, elle avait du mal à cacher sa déception.
Astier Nicolas (concours complet individuel d’équitation). Le cavalier de 27 ans s’est adjugé l’argent en individuel, moins de deux heures après avoir pris l’or par équipes. Il a fait tomber une barre au saut lors de son dernier passage, mais avait emmagasiné assez d’avance pour ne pas s’en inquiéter.
Le relais 4x100m nage libre (natation). Champion olympique aux JO de Londres, le relais reste sur le podium, mais derrière les Américains. Contrairement à 2008, Michael Phelps et ses coéquipiers n’ont pas coiffé les Bleus au poteau, bénéficiant d’une bonne longueur d’avance. Mehdy Metella, suivi de Fabien Gilot, Florent Manaudou et Jérémy Stravius repartent cependant avec une belle médaille d’argent qui a ouvert le compteur de la France à Rio.
12 médailles de bronze
Mahiédine Mekhissi (3000 m steeple). Grâce à une réclamation portée contre le Kenyan Ezekiel Kemboi, initialement 3e coupable d’être sorti de la piste, Mahiedine Mekhissi récupère le bronze. Sa 3e médaille olympique après l’argent à Pékin et Londres. La course a été remporté par un autre Kenyan, Conseslus Kipruto, devant l’Américain Evan Jager.
Dimitri Bascou (110 m haies). Malgré une petite faute technique qui aurait pu lui coûter sa place, le Martiniquais a terminé 3e de sa finale, remporté par le Jamaïcain Omar McLeod. On avait plus vu de Français sur le podium olympique de la discipline depuis Guy Drut!
Mathieu Bauderlique (boxe, -81kg). Alors qu’il est boxeur professionnel, le mi-lourd tricolore a fait énormément de sacrifices pour aller au Brésil défier les boxeurs amateurs. Un pari réussi, puisqu’il quitte les rings cariocas avec une médaille, malgré sa défaire en demie, contre le Cubain Julio Cesar De La Cruz.
Marc-Antoine Olivier (eau libre, 10km). Troisième de l’épreuve, un jour après la terrible désillusion de sa partenaire d’entraînement Aurélie Muller, Marc-Antoine Olivier a crée la surprise lors de l’épreuve d’eau libre. Sixième au dernier pointage, le Français a réussi à se hisser sur le podium après un superbe sprint.
Souleymane Cissokho (boxe, -69kg). Comme Alexis Vastine, décédé dans un accident d’hélicoptère, l’année dernière, Souleymane Cissokho décroche une médaille aux Jeux dans la catégorie des -69kg. Le « capitaine » de l’équipe de France s’est incliné en demi-finale face au Kazakh Daniyar Yeleussinov. Cissokho, âgé de 25 ans, a vu son combat arrêté avant la fin du deuxième round, en raison d’une entaille au front de son adversaire, désigné vainqueur par les juges. Son parcours s’arrête donc en demie avec une médaille de bronze autour du cou même s’il visait ouvertement l’or.
Pierre Le Coq (planche à voile RS:X). Ils étaient trois véliplanchistes en course pour la troisième place au moment d’aborder l’ultime régate. Le Français Pierre Le Coq a bien joué le coup, terminant deuxième pour s’assurer la médaille de bronze.
Alexis Raynaud (tir à la carabine trois positions). Quatrième au moment d’aborder les tirs à élimination directe, le Français de 21 ans a réussi à un tir parfait (10,9 pt) au bon moment. Il a gagné sa place sur le podium lors des tirs debout, sa spécialité, après avoir assuré allongé et à genoux.
L’équipe de France de vitesse. Grégory Baugé, François Pervis et Michaël d’Almeida ont décroché le bronze derrière les Britanniques, triple champions olympiques en titre, et les Néo-Zélandais. Les deux équipes étaient intouchables pour les Français, qui se contentent du bronze.
Cyrille Maret (- de 100kg). Le Dijonnais se souviendra longtemps de son 29e anniversaire. Éliminé en demi-finale par le futur champion olympique Lukas Krpalek, le judoka français a arraché la médaille de bronze en mettant son adversaire Karl-Richard Frey ippon.
Matthieu Péché et Gauthier Klauss. Après l’or de Denis Gargaud en C1, l’équipe de France s’offre un 2e podium en canoë slalom sur les Jeux olympiques de Rio. En C2, Gauthier Klauss et le barbu Matthieu Péché ont décroché la médaille de bronze dans une finale à suspense, terminant derrière les Slovaques et les Britanniques.
Le quatre sans barreur poids léger. Sur les eaux agitées de la lagune Rodrigo de Freitas, Franck Solforosi, Thomas Baroukh, Guillaume Raineau et Thibault Colard terminent derrière la Suisse et le Danemark grâce à un bon départ et un bon finish où ils auraient même pu rêver de l’argent.
Gauthier Grumier (épée). Le numéro 1 mondial a chuté en demi-finale. Sa déception était immense, mais il a su se ressaisir à temps pour remporter une petite finale qui était mal embarquée. Rapidement mené 3-1, Gauthier Grumier a fini par trouver son jeu et est venu à bout du Suisse Benjamin Steffen (15-11). Il remporte la première médaille de bronze de la France. Une bouffée d’oxygène après le zéro pointé de Londres chez les Français dans cette discipline.