La Réunion: le Piton de la Fournaise entre en éruption

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption dimanche matin dans un endroit inhabité du sud-est de l’île de la Réunion ne présentant aucun danger pour la population. Il s’agit de la deuxième éruption de l’année pour ce volcan très actif.

L’événement s’est produit à 8h41. Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption dimanche matin, a indiqué l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). « Tout au long de la nuit, nous avons observé une augmentation de l’activité sismique, largement supérieure à celle observée les jours précédents. C’est peu après 7 heures que tout s’est accéléré », a déclaré Philippe Kowalski, directeur adjoint de l’OVPF.

L’éruption a eu lieu dans une zone où les phénomènes éruptifs sont habituellement de courte durée et dans la caldera centrale du volcan, un endroit totalement inhabité du sud-est de l’île ne présentant aucun danger pour la population.

« Plusieurs centaines de séismes sous le sommet »

« Plusieurs centaines d’événements (séismes – ndlr) » sous le sommet du Piton de la Fournaise se sont produits à partir de 7h30, rapporte la préfecture dans un communiqué. Le préfet a déclenché à 8h30 « l’alerte 2-2 du plan ORSEC Volcan: éruption en cours ».

Il s’agit de la deuxième éruption de l’année pour ce volcan très actif. La première avait duré quelques heures fin mai et n’avait elle aussi présenté aucun danger pour la population. Les Réunionnais sont très friands du spectacle offert par le volcan, qui est entré en éruption une quinzaine de fois au cours des dix dernières années. Des milliers de personnes viennent admirer les coulées de lave.