La vigilance orange à la neige et au verglas, qui ne concernait ce lundi matin plus que huit départements de la région parisienne, a été levée à la mi-journée.
L’alerte orange pour neige et verglas, déclenchée samedi dans sept départements du nord de la France, étendue dimanche, puis ramenée ce lundi matin à 8 départements de l’Ile-de-France, vient d’être levée par Météo France.
Ce lundi matin jusqu’à 14 heures, étaient concernés les départements de Paris et de sa petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne), la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne et le Val-d’Oise.
L’alerte avait été retirée dans les premiers départements concernés, l’Aisne, les Ardennes, l’Eure, l’Eure-et-Loir, la Marne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme, dès 9h ce lundi.
Pluies neigeuses et sols glissants
Les précipitations qui touchent actuellement l’Ile-de-France sont faibles et éparses. Elles se produisent rarement sous forme de pluies verglacantes, mais plutôt sous forme de neige ou de pluie et neige mêlées. Avec des températures au sol proche de zéro degré, les sols ont pu être localement glissants en zones rurales.
En matinée, un épisode pluvieux avait traversé l’Ile de France du nord vers le sud il sera précédé de neige ou de pluie et neige mêlées tenant assez rarement au sol, sauf sur la Seine-et-Marne où une fine pellicule blanche était attendue.
Faibles quantités de neige
Le verglas a fait place à la pluie du Nord/Pas-de-Calais à la Picardie. Lundi matin, des chutes de neige, certes faibles, étaient anticipées sur le sud de la Picardie, l’Île-de-France et la Champagne.
Les précipitations se poursuivront dans le Grand-Est pour s’achever en fin de journée en Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi il neigera en Haute-Marne, Lorraine et Alsace.
Les quantités attendues seront faibles mais les sols blanchiront rapidement et la couche atteindra 2 ou 3 cm par endroits, principalement sur les Vosges.