Act Up se pourvoit en cassation face à la Manif pour tous

La présidente de l’association a été condamnée en appel pour injure à l’encontre de la Manif pour tous. En cause, des affiches portant le logo du mouvement opposé au mariage homosexuel barrées de l’inscription « homophobes ». Elle se pourvoit en cassation.

800 euros. C’est l’amende à laquelle la présidente d’Act Up, Laure Pora, a été condamnée mercredi en appel pour injure à l’encontre de la Manif pour tous, pour des affiches portant le logo de l’association opposée au mariage homosexuel barrée de l’inscription « homophobes ». Elle a annoncé ce vendredi son pourvoi en cassation, déposé jeudi.

En première instance, la plainte de la Manif pour tous avait été jugée irrecevable pour un problème de procédure. La cour d’appel de Paris a eu une appréciation différente et a condamné la présidente d’Act Up, outre l’amende, à verser à la Manif pour tous 800 euros de dommages et intérêts et 1500 euros pour les frais de justice.

Infraction pénale

Lors d’une action le 4 août 2013, des militants d’Act Up avaient notamment placardé des affichettes portant le logo de la Manif pour tous barrée de la mention « homophobes » sur la façade de la fondation Jérôme-Lejeune (qui soutient la recherche sur la trisomie et la lutte contre l’avortement), dont la présidente de l’association anti-mariage gay Ludovine de la Rochère était salariée.

« Qualifier la Manif pour tous d’homophobe est une infraction pénale », a estimé l’avocat de l’association, Me Henri de Beauregard. L’avocate de la présidente d’Act Up, Me Karine Géronimi, a quant à elle estimé cette décision « particulièrement injuste », « pour moi, il n’y avait pas d’injure ».