Canicule: la vigilance orange étendue à 37 départements

Les fortes chaleurs vont durer sur tout le pays jusqu’à vendredi, atteignant jusqu’à 38 degrés. Météo-France a placé ce mercredi après-midi 37 départements en vigilance orange canicule.

Météo France a placé 37 départements en vigilance orange canicule. Sont concernés: l’Aisne, l’Allier, les Ardennes, l’Aube, la Charente, le Cher, la Côte-d’Or, la Creuse, l’Eure-et-Loir, la Gironde, l’Indre, l’Indre-et-Loire, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, le Loiret, le Lot, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Nièvre, le Nord, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Vienne, la Haute-Vienne, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et enfin le Val-d’Oise. L’alerte est maintenue au moins jusqu’à jeudi, 16h.

Mercredi chaud et ensoleillé

De l’ouest de la Bretagne et du Cotentin au littoral du Pas de Calais, les températures atteignent 25 à 30 degrés, 22 à 25 sur la pointe bretonne. Mais dans l’après-midi, le ciel deviendra menaçant sur la Bretagne et le Cotentin avec un risque d’averse localement orageuse.

Sur les côtes atlantiques et les plages de Méditerranée, la chaleur reste raisonnable avec 27 à 31 degrés.

Sur l’ouest de la Lorraine, l’Alsace et la Franche-Comté, il fera 29 à 32 degrés.

Partout ailleurs, les thermomètres grimpent entre 32 et 35 degrés en général, et jusqu’à 35 à 37 de l’Ile de France à l’Aquitaine. Localement, ils pourront monter jusqu’à 38 dans le Centre.

Vague de chaleur jusqu’à vendredi matin

Météo-France précise que les fortes chaleurs prendront fin « au plus tôt » vendredi, à 7h. Jeudi, la chaleur s’annonce de nouveau écrasante.

Le temps prévu pour jeudi après-midi.

Le temps prévu pour jeudi après-midi.

Météo France

Si les nuages, quelques averses, voire un orage pourront se déclencher sur l’ouest de la Bretagne, la pointe du Cotentin, les côtes de l’Atlantique, de la Manche et les plages du Languedoc-Roussillon, le reste du pays profitera du plein soleil avec des températures entre 15 et 20 degrés le matin.

Au coeur de l’après-midi, il fera 24 à 28 degrés sur l’ouest de la Bretagne et les côtes de Manche, 28 à 32 près de l’océan et de la Méditerranée. Ailleurs, prévoyez 32 à 35 degrés, 35 à localement 37/38 de l’Ile-de-France et de la Champagne jusqu’au Centre, le nord de l’Auvergne, le Poitou-Charentes et le Sud-Ouest.

Paris, qui prévoit un pic de pollution à l’ozone, a annoncé que le stationnement résidentiel sera gratuit.