Donnez une deuxième jeunesse à vos baskets blanches en suivant nos conseils. Du vinaigre blanc au dentifrice en passant par la machine à laver, vous n’aurez plus d’excuses pour nettoyer vos chaussures.
Vous vous souvenez de leur premier jour, fraîchement sorties de leur boîte, immaculées et sentant bon le neuf. Aujourd’hui, vos baskets blanches se dégradent, jaunissent… impossible de retrouver leur éclat d’entant. Nos astuces pratiques pour donner un coup de neuf à vos tennis blanches en tissu ou en cuir ainsi qu’à vos lacets.
Nettoyer ses chaussures blanches en toile
Plusieurs solutions efficaces s’offrent à vous. Pour les traces de terre ou d’herbe, déposez du bicarbonate de soude sur une brosse mouillée à l’eau chaude et frottez les parties sales. Rincez ensuite vos chaussures en tissu et faites-les sécher dans un endroit sec, à l’abri des rayons du soleil, qui peuvent décolorer certaines parties de vos baskets. Si vous n’avez pas de bicarbonate sous la main, du dentifrice blanc (pas rouge ni bleu) ou du vinaigre blanc offrent une alternative.
Nettoyer ses baskets blanches en cuir
Intemporelles, les baskets blanches en cuir sont un classique. Pour les faire perdurer, imperméabilisez-les dès l’achat, et répétez cela toutes les deux semaines. L’imperméabilisation évite à la chaussure de se dégrader sous la pluie ou la neige.
Si vos chaussures blanches en cuir ont déjà quelques kilomètres au compteur et commencent à perdre de leur éclat, étalez du lait démaquillant à l’aide d’un morceau de coton pour les nourrir et faire disparaître les taches les moins tenaces. Si certaines persistent, utilisez un peu d’alcool à 90°. Le résultat devrait être immédiat.
Enlever les traces jaunes de ses baskets blanches
A partir d’un certain temps, vous commencez à apercevoir des traces jaunes sur les semelles et le bout de vos baskets? Il s’agit généralement des zones en plastique. Le vinaigre blanc et le dentifrice sont deux recours efficaces pour blanchir ces surfaces. Utilisez une brosse à dents, imbibez-la d’un de ces deux produits, et frottez assez fort pour obtenir un résultat.
Redonner de l’éclat à ses lacets
Les lacets se dégradent plus vite que vos baskets. Lavez-les séparément pour ne laisser passer aucune trace. Frottez vos lacets avec une brosse à dents et du savon, et passez-les ensuite en machine. Des lacets éclatants donneront un aspect général plus neuf à vos chaussures.