Interpellé sur la Croisette pour un défaut de permis, Samy Naceri nie toute infraction

Samy Naceri a été interpellé samedi pour un problème de permis sur la Croisette à Cannes. Il aurait frôlé « l’outrage et la rébellion ».

Samy Naceri fait encore parler de lui. Selon Nice-Matin, l’acteur a été interpelé samedi vers 18h30 sur la Croisette, à Cannes. « Alors que des motards de la police lui demandaient ses papiers d’identité, Samy Naceri a présenté un permis de conduire ukrainien », indique le journal. Les policiers se sont rendu compte qu’en réalité l’acteur de 54 ans n’a plus de points sur son permis de conduire français, ne lui permettant plus de conduire en France.

Samy Naceri a réagi dans Nice Matin: « Je ne roulais pas sans permis. Si je n’avais pas de permis de conduire, je serais en garde à vue et pas en liberté. Aux policiers qui m’ont contrôlé, j’ai présenté un permis de conduire ukrainien, que j’ai obtenu là-bas lors d’un tournage. J’ai des papiers règlementaires, remis par l’ambassade, mais je n’ai pas encore fait les démarches pour le changer ». L’acteur a ainsi contesté la version des faits des autorités par la voix de son entourage, assurant « avoir un an pour changer son permis ukrainien en permis français » à compter de sa date d’obtention, en septembre 2015.

« Les esprits se sont échauffés »

Interpelé, il a été emmené au commissariat pour être entendu. Il aurait alors frôlé l’outrage et la rébellion « avant de se calmer », explique le journal. Samy Naceri se justifie: « Les policiers m’ont emmené au commissariat pour vérifier. Là-bas, un policier m’a un peu chambré, et les esprits se sont échauffés. Mais le commissaire est rapidement intervenu et tout est rentré dans l’ordre. D’ailleurs, j’ai été relâché dans la foulée ». A L’Express, il ajoute qu’il est resté « 20 minutes » au commissariat.

Le changement d’un permis étranger en permis français, toujours selon la préfecture n’est en fait valable qu’à condition d’être un ressortissant ou un résident d’un pays étranger venant s’installer en France. La préfecture indique que l’acteur, déjà condamné à plusieurs reprises, devrait être poursuivi pour conduite avec un permis ne comptant aucun point.