Présidentielle: voter, mode d’emploi

Au-delà des luttes de pouvoir, des stratégies électorales et des joutes verbales, la présidentielle, c’est aussi quelques détails pratiques. L’Express fait le point avec vous.

Qui a le droit de voter?

On compte actuellement 45,67 millions d’électeurs inscrits en France et 1,3 millions vivant à l’étranger et étant inscrits sur des listes électorales consulaires. Pour avoir le droit de voter, il faut avoir la nationalité française, être majeur, jouir de ses droits civils et politiques, ainsi qu’être inscrit sur les listes électorales. Pour pouvoir voter, il faut se présenter le jour de l’élection, muni d’une pièce d’identité et de sa carte d’électeur, sauf dans les communes de moins de 1000 habitants où la carte d’électeur est suffisante.

Où voter et quand voter?

Il y a 69 245 bureaux de vote répartis en métropole, en outre-mer et à l’étranger. Le vôtre figure sur votre carte électorale, mais il est aussi possible de le trouver auprès de votre mairie. Les bureaux de vote situés en métropole ouvrent leurs portes dès 8h et les fermeront à 19h, soit une heure plus tard que lors des précédentes élections présidentielles. Le but: éviter les risques de divulgation des résultats avant l’heure légale. Dans certaines grandes villes, les bureaux resteront ouverts jusqu’à 20h.

LIRE AUSSI >> La fermeture des bureaux de vote à 19H00, casse-tête pour les sondeurs

Dans certains territoires d’outre-mer, en Guadeloupe, Martinique, Polynésie française et à Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, le vote a eu lieu ce samedi précédant le premier tour, le 22 avril. Il en sera de même pour le second tour. En revanche à la Réunion, Mayotte et en Nouvelle-Calédonie, le vote a lieu aux mêmes dates qu’en métropole.

Quel est le mode de scrutin?

En France, le président est élu au suffrage universel direct, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Un candidat peut être élu directement au premier tour, mais pour cela il doit rassembler la majorité absolue des suffrages exprimés, soit plus de 50% des voix.

Cela n’a cependant jamais été le cas sous la Ve République. Ainsi, plus classiquement, les deux candidats arrivés en tête au premier tour, sont qualifiés pour le second, à l’issue duquel celui qui obtient la majorité des suffrages exprimés est élu.

Vote nul et vote blanc, mais encore?

Les bulletins déchirés, annotés, ou plus généralement, non-conforme au code électoral, sont considérés comme nuls. Cela signifie qu’ils ne sont pas pris en compte dans le résultat de l’élection.

Les votes blancs en revanche ne sont plus assimilés à des votes nuls depuis une loi de 2014. Pour être considéré comme tel, l’enveloppe doit être vide ou contenir un bulletin vierge. Les votes blancs sont désormais décomptés séparément des votes nuls et annexés au procès-verbal de chaque bureau de vote, mais ne sont pas pris en compte dans le calcul des suffrages exprimés.

Vous êtes mandaté pour une procuration ?

Si vous êtes mandataire d’un vote par procuration, il vous suffit de vous présenter au bureau de vote de l’électeur vous ayant mandaté, muni de votre propre pièce d’identité. Si le mandant a fait sa démarche de procuration dans les temps, le bureau de vote auquel il est rattaché sera prévenu, et vous pourrez voter en son nom dans les mêmes conditions qu’un électeur classique.

LIRE AUSSI >> Le vote par procuration pour la présidentielle: mode d’emploi

Quand aura-t-on les résultats?

La législation impose de ne communiquer aucun résultat, hormis ceux de l’abstention, avant la fermeture des derniers bureaux de vote à 20h. C’est également vrai pour les collectivités où le scrutin s’est déroulé la veille, sous peine d’une amende de 75 000 euros. Cette règle a pour but de ne pas influencer les électeurs qui n’ont pas encore voté.

Passé cette échéance de 20h, les premières estimations réalisées par les instituts de sondage seront disponibles. Le candidat qui l’emportera sera ensuite investi président au plus tard le 14 mai, date d’expiration du mandat de l’actuel président, François Hollande.

PRÉSIDENTIELLE >> Recevez en temps réel les résultats de votre ville