VIDEO. Comment sont vraiment fabriqués les nuggets de McDonald’s

Pâte rosée, amalgame de viande, restes de carcasses… Bien des mythes entourent la fabrication des nuggets, comme le rappelle le hors-série sur l’agroalimentaire de 60 Millions de consommateurs, paru ce jeudi 9 juin. McDonald’s Canada a décidé de montrer l’envers du décor.

L’association 60 Millions de consommateurs publie un hors-série dédié aux zones d’ombre de l’agroalimentaire, ce jeudi 9 juin. Parmi les sujets traités, notamment la coloration des aliments, une enquête se penche sur le géant du fast-food, McDonald’s, et les mythes et réalités qui l’entourent. A commencer par le « pink slime ». En 2009, une image censée montrer ce qu’il y avait dans les nuggets de McDonald’s a beaucoup circulé. La photo montrait une pâte rose ressemblant plus à de la guimauve qu’à du poulet. Questionnée sur le sujet, la branche canadienne du numéro un mondial du fast food a finalement décidé de montrer l’envers du décor en vidéo.

Dans le « reportage », la responsable fournisseurs de McDonald’s Canada, Nicoletta Stefou, guide des caméras dans un abattoir dédié à la fabrication des nuggets. Une belle opération de communication? Certes, le géant du fast food tente de montrer patte blanche depuis des années quant à la fabrication de ses produits. Si une étude américaine révélait il y a peu que la composition des nuggets n’est que de 50% de poulet aux Etats-Unis, les autres branches de la firme s’évertuent à prouver que les produits sont plus riches en poulet. Ainsi, McDonald’s France insiste sur le fait que seuls des filets de poulet sont utilisés dans ses nuggets.

Au Canada, on a le coeur bien accroché. La vidéo n’hésite pas à montrer la découpe et le haché de poulet dans toute sa « splendeur », ainsi que les fameux moules pour la forme des nuggets. Ames sensibles s’abstenir!