Rentrée du groupe M6: show à l’américaine et nouveaux programmes forts

Ce jeudi, le groupe M6 a dévoilé sa grille de rentrée. Au menu: des émissions « historiques », de nouveaux visages, et des programmes qui risquent de faire polémique.

Ambiance festive et spectaculaire pour la conférence de rentrée du groupe M6 (M6, W9, 6Ter, Teva et Paris Première), ce jeudi au Théâtre des Sablons à Paris.

Le groupe est en croissance et a connu de bonnes audiences la saison dernière: les dirigeants ont donc mis le paquet pour cette soirée de présentation. Sons et lumières façon Beyoncé lors des Billboard Awards et clip de rentrée avec des animateurs qui dansent gaiement dans les rues de la capitale, tout y était.

Ils vont se marier « au premier regard »

M6 a annoncé la couleur très vite: elle vise plus haut, plus grand, plus fort. Avec de nouveaux visages, comme Bastien Cadéac (Capital), Ophélie Meunier (Zone Interdite) ou David Ginola (La France a un incroyable talent).

Mais aussi avec des programmes clivants. Parmi eux, Mariés au premier regard, tiré d’une émission danoise et de son adaptation américaine (Married at first sight). L’idée: des inconnus, réunis grâce à la science, vont se marier sans s’être rencontrés auparavant. Regrets et larmes en perspective.

Le tête-à-tête politique sans politique,Une ambition intime, présenté par Karine Le Marchand, s’annonce quant à lui prometteur. Dans les quelques extraits diffusés (dans lesquels on entend dire de la bouche de Nicolas Sarkozy que côté femmes, il a « un gros bilan »), on retrouve l’atmosphère de L’Amour est dans le pré mais version campagne électorale.

Mike Horne qui hurle sur M. Pokora

Mike Horn reprend du service en emmenant M. Pokora « à l’état sauvage » au Sri Lanka. L’émission aurait « bouleversé » le chanteur. Avec Mike qui hurle que la vie ce ne sont pas « 30 000 personnes qui disent bravo tous les soirs dans un stade », on le comprend.

Après M. Pokora, c’est Laure Manaudou qui s’y colle, en Afrique cette fois. Le tournage débute a la fin du mois de septembre.

Coté séries, il y en aura pour tous les goûts, de la nouvelle saison de Prison Break au reboot de 24 Heures chrono, tout en passant par Esprits criminels: Unité sans frontière, et Commissariat central pour la fiction française.

Evidemment, les émissions cultes et historiques restent sur M6: Chasseurs d’appart,Top Chef, ou La Meilleure Boulangerie de France ne disparaîtront pas des écrans de sitôt.

Chameroy superstar de W9

Sur W9, la « nouveauté » est incontestablement Bertrand Chameroy et son émission hebdomadaire OFNI – L’info retournée, qui débutera le 27 septembre prochain.

Malgré un stress visible sur la scène du Théâtre des Sablons, l’ex-chroniqueur de Touche pas à mon postea amusé le public, avec des allusions à Cyril Hanouna et une référence un peu vulgaire à l’anagramme d’OFNI (« Fion », donc). II a pu compter sur le soutien d’Isabelle Morini-Bosc, son ancienne camarade de D8, présente dans l’assistance.

Sur W9 toujours, les téléspectateurs pourront continuer de se délecter des télé-réalités « historiques » de la chaîne telles que Les Princes de l’amour, Les Marseillais ou Un dîner presque parfait.

Jean-Louis Debré devient animateur

Sur 6Ter, Faustine Bollaert animera de son côté Départ immédiat, nouvelle émission sur les loisirs préférés des Français, durant laquelle elle emmènera quelques heureux chanceux faire des activités insolites, de type dressage d’otaries.

Pour les 20 ans de Teva, Cristina Cordula, Cyril Lignac et Cendrine Dominguez rempilent, tout comme les séries destinées aux femmes (c’est Teva qui le dit), comme The Good Wife, Madam Secretary ou la nouvelle série de Darren Star, Younger.

Sur Paris Première, après 30 ans d’existence, l’heure est toujours à « l’indiscipline »: Jean-Louis Debré passe d’homme politique à animateur d’un programme de divertissement, justement intitulé Conseil d’indiscipline, Gaspard Proust rejoint Natacha Polony dans le talk-show Polonium, tandis que Zemmour et Naulleau sont eux aussi toujours de la partie, pour une sixième saison.

C’est là le secret du groupe selon Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6: ne pas soustraire les talents mais les conserver et en créer de nouveaux. On aura saisi l’allusion peu subtile à Vincent Bolloré.